J'ai trouvé cet individu dans mon jardin. Compte tenu de ses antennes, j'arrive à la conclusion (provisoire, j'espère...) qu'il s'agit d'un Chalcidien mâle. Peut-on aller plus loin à partir de ces médiocres photos ? Merci d'avance.
Les pattes médianes très grandes avec un éperon imposant, leur posture aussi, le thorax aplati et enfin les axilles qui pourraient se toucher me font penser à une famille en 'E' mais j'ignore si c'est pertinent et surtout suffisant... attendons des connaisseurs.
Bonjour Christophe,
comme on ne voit pas grand chose,
tu peux nous décrire les antennes (nombre d'articles au flagelle et dans la massue ?), et la nervation alaire ?
J'ai du mal à répondre avec certitude, car je ne sais pas s'il y a deux segments au début ou pas (au niveau du scape). Il me semble qu'il y en a deux, et je compte alors 9 articles (on arrive à les compter sur la photo du haut). Il n'y a pas de massue à proprement parler. Le dernier segment, de forme triangulaire, est nettement plus gros que les autres.
Caillou a écrit :
Les pattes médianes très grandes avec un éperon imposant, leur posture aussi, le thorax aplati et enfin les axilles qui pourraient se toucher me font penser à une famille en 'E'