Elle a été photographiée dans le Var ce 13 juillet 2014 vers 13h02 dans la réserve de Fondurane, en bordure ouest du lac de Saint-Cassien, (Callian est une commune voisine de Tourrettes) sur Dipsacacées. Je reconnais là une femelle car la brosse ventrale orangée (?) me parait bien marquée. Les antennes ne sont pas particulièrement développées (mais articles peu visibles) ; je compte 6
Pas de visibilité sur la nervation, mais les
Je la présente aussi car ma série de photographies est plus complète (sauf nervation) qu’avec la première. Il y a une vue partielle du pigydium, mais surtout une bonne vue de la face…
Celle-ci me parait encore plus massive et armée que la première, avec de grandes épines aux extrémités des tibias. Les pattes semblent très orangées sauf en lumière vive (une photo).
Image contre image avec I. grohmanni femelle de la galerie, je ne vois pas cet axille jaune bien net, ni de troisième tâche frontale, ni la disposition en 5 doubles bandes de tâches sur les six
A l’arrière de la tête, les tâches semblent plus étendues pour mon individu. L’aspect « ventru » est semblable…
Je viens de comparer aussi les faces... Et celle-ci me parait avoir les mandibules entièrement noires, alors que chez grohmanni, seule l'extrémité est noire...
Qu’en pensez-vous ?

Jean-Sébastien CARTERON : France : Callian : 83440 : 13/7/2014
Altitude : 165 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 126974

Réf. : 126975

Réf. : 126976