[Stelis annulata] Anthidiini avec axilles jaunes 2

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Stelis annulata] Anthidiini avec axilles jaunes 2

Message par JeanSeb2 »

Cette autre Anthidiini m’intrigue particulièrement car je ne la reconnais pas vraiment dans la galerie…

Elle a été photographiée dans le Var ce 13 juillet 2014 vers 13h02 dans la réserve de Fondurane, en bordure ouest du lac de Saint-Cassien, (Callian est une commune voisine de Tourrettes) sur Dipsacacées. Je reconnais là une femelle car la brosse ventrale orangée (?) me parait bien marquée. Les antennes ne sont pas particulièrement développées (mais articles peu visibles) ; je compte 6 tergites à l’abdomen et le dernier me parait entièrement noir.

Pas de visibilité sur la nervation, mais les axilles jaunes très visibles et prohéminants me permettent, je pense, de passer au genre Icteranthidium, en suite à ma première présentation d’une première femelle de cette espèce… viewtopic.php?f=3&t=131711&p=1055416#p1055416. L’arolia est également réduit à mon avis (photos disponibles).

Je la présente aussi car ma série de photographies est plus complète (sauf nervation) qu’avec la première. Il y a une vue partielle du pigydium, mais surtout une bonne vue de la face…

Celle-ci me parait encore plus massive et armée que la première, avec de grandes épines aux extrémités des tibias. Les pattes semblent très orangées sauf en lumière vive (une photo).

Image contre image avec I. grohmanni femelle de la galerie, je ne vois pas cet axille jaune bien net, ni de troisième tâche frontale, ni la disposition en 5 doubles bandes de tâches sur les six tergites de l’abdomen que mon individu présente. Il y a 6 doubles bandes de tâches sur les six tergites de l’abdomen chez grohmanni. A force de les observer, j’ai même l’impression que les tâches sont légèrement plus « épaisses » sur mon individu. Une autre différence peut-être : les tâches abdominales sont « ouvertes » vers l’arrière plutôt chez I. grohmanni femelle. Et sur mon individu, je les vois « ouvertes » vers l’avant dans leurs parties distales/externes ( ?).

A l’arrière de la tête, les tâches semblent plus étendues pour mon individu. L’aspect « ventru » est semblable…

Je viens de comparer aussi les faces... Et celle-ci me parait avoir les mandibules entièrement noires, alors que chez grohmanni, seule l'extrémité est noire...

Qu’en pensez-vous ?

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Callian : 83440 : 13/7/2014

Altitude : 165 m - Taille : 10 mm environ

Réf. : 126974

Image

Réf. : 126975

Image

Réf. : 126976

Image

Réf. : 126977

Balises :
JeanSeb2
Membre

Anthidiini avec axilles jaunes 2

Message par JeanSeb2 »

Bizarre ! Bizarre ! Les icteranthidiums grohmanni de la galerie ont été rebaptisés ce matin "icteranthidium ruficrus" :0021:

Est-ce normal ?

Sinon, en poursuivant quelques recherches sur les Icteranthidiums, j'ai d'abord remarqué qu'il pouvait y avoir des sous-espèces comme Icteranthidium ferrugineum discoidale... Cela m'arrangeait puisque je ne remarquais que des différences de couleur et d'extension de tâches...

Mais en observant plus attentivement le clypeus sur les cinq vues que j'ai pu avoir, j'ai remarqué une grande différence de forme entre les deux femelles (la mienne et celle donnée pour I. grohmanni dans la galerie). J'ai tenté de le traduire avec un dessin comparatif.

Entre temps, j'ai débuté une petite consultation de la clé de Warncke ; mon allemand est trop basique pour ne pas rechercher chaque mot...

Les Icteranthidiums sont bien présentés dans un "sous-genre" Icteranthidium ; mais ensuite "il" les appelle tous "Anthidium" comme celui-ci, pris un peu au hasard...

Et j'ai au moins remarqué (avant de tenter la clé) qu'il citait plusieurs espèces d'Icteranthidium... proches d'I. grohmanni parmi des espèces nouvelles décrites...

Une petite traduction "approximative" de la citation ci-dessous : "Très proche dans les couleurs d'Anthidium grohmanni, mais appartient à travers l'appendice du 2ème tergite... à un groupe proche de... A. ferrugineum". Attention, hauseri n'est pas une hypothèse, c'est juste un exercice pour mieux comprendre... les explications allemande de Warnke.
44b. Anthidium hauseri spec.nov.

Gleicht in der Färbung sehr dem A. grohmanni, gehört aber durch den Anhang am 2. Tergit in die Nähe von A.ferruginewn.

Image

Altitude : 165 m - Taille : 10 mm

Réf. : 127247

Image

Altitude : 165 m - Taille : 10 mm

Réf. : 127248
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

:up:
Eugène
Ami Menoptere
Membre confirmé

Message par Ami Menoptere »

Une brosse ventrale orange ? Est-ce qu'il y a vraiment une brosse car cet individu ressemble fort à ton autre Stelis cf. annulata.
Antoine
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Tout à fait d'accord maintenant que la brosse ventrale est "inexistante" et qu'on est en présence de Stelis annulata...
Je n'avais pas pris en compte la cuticule granuleuse, ni remarqué la similitude de répartition des taches sur le scutellum, alors qu'ici c'est bien net. :oops:
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Quels retournements de situation !!
On se croirait dans un feuilleton.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »