[Anthidium manicatum F] Un Anthidium aux pattes couleur drapeau belge
Messagepar guillaume »
Bonjour,
Cette belle créature butinait les fleurs du chèvrefeuille de ma terrasse en ville. J'ai tenté la magnifique clef d'Alain Pauly (pour la Belgique) et je tâtonne un peu...
Je pense qu'il s'agit d'une femelle, confirmez-vous?
Ensuite par rapport à la taille et à la couleur de la face, peut être Anthidium manicatum?
Pourriez-vous m'aiguiller?
Guillaume JACQUEMIN : France : Annemasse : 74100 : 29/06/2016
Tu as pris des cours de dressage avec les Pierres (06 et Caillou)? "Ouvre les ailes! Très bien maintenant je veux voir les mandibules. Ça c'est un bon Anthidium, ça monsieur!"
Je suis surpris par la plante visitée, les corolles de chèvrefeuille sont assez longues il faut avoir la langue qui va bien pour le nectar? A moins que la récolte ne soit que pollinique? Cela irait avec l'extrémité du gastre et la face dans le sens d'une femelle, non?
En suivant Terzo et Rasmont j'arrivais (plus ou moins facilement) à Anthidium, c'est vrai que la brosse ventrale n'est pas super développée, les arolia sont sans doute réduites et les nervures pré- post-furcales ...
Sinon il y a la lecture de ce post.
Sinon, mis à part que tu triches, ayant occis le spécimen, as-tu vu si elle s'attaquait au pollen des Lonicera?
Elle entrait dans les fleurs les plus ouvertes, donc oui je pense qu'elle récoltait le pollen. On en voit un peu sur la brosse.
Elle était très agitée quand je l'ai capturé hier soir et je l'ai gardé toute la nuit dans une boite de petri. C'est là que j'ai pris les premières photo car elle était plus ou moins endormie. Ce matin elle se portait bien, j'ai posté le message sur le forum pour savoir si mes photos suffisaient car je comptais la libérer très vite, c'est vraiment mignon ces petites abeilles... mais elle est morte subitement sans que je comprenne pourquoi! J'en ai donc profité pour prendre une vue de la brosse ventrale, mais suis vraiment triste de l'avoir involontairement tuée
Depuis une semaine environ, j'ai eu une arrivée importante de ces Anthidies sur linaria repens...
Neuf ont été comptées autour de la maison, dont 4 mâles environ... Avec la fin des floraisons de linaires, j'en ai déjà vu une sur mes premières fleurs d'origan et de lavande.
Bien sûr, mais ne sachant pas forcément où regarder, surtout pour les femelles... la description correspond bien à manicatum, mais il n'y a quasiment que des mâles en galerie.