[Helcomyza ustulata] Grande mouche des sables.

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Helcomyza ustulata] Grande mouche des sables.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Je passe trois jours chez mes parents en Bretagne, notamment pour étoffer la section "Autres Crustacés" du forum :wink: . Ce qui ne m'empêche pas de continuer à photographier tout le reste en attendant la grande marée de mercredi.

En l'occurrence, pouvez-vous m'en apprendre sur l'identité de cette mouche s'il vous plait ? Courant au sol, sur le sable, elle était relativement craintive sans toutefois chercher à s'envoler. J'ai bien fait une recherche en galerie "Diptère + 35ou22 + septembre", mais ça n'a rien donné :lol: . J'y croyais pourtant, pour ne pas avoir à me taper toutes les familles de mouches à ouvrir... Dans lesdites familles de mouches, la miniature des Helcomyzidae m'a interpelé (principalement je pense du fat que la mouche est sur du sable ^^), mais la seule photo de mouche enregistrée, correspondant à ce sujet, ne correspond pas tout à fait dans le coloris, et je ne retrouve pas sur cette photo un détail qui m'a attiré le regard sur les miennes : un triangle de 12 soies entre les ailes (une ligne droite et régulière de 8 soies en fin de pronotum, et 4 soies fermant le triangle sur le scutellum [j'espère utiliser les bons termes, je le fais de mémoire]). Sybaguasu dans son sujet parle également du genre Heterocheila, mais je ne l'ai pas trouvé en galerie. Bref, si vous avez une piste, je prends :D .

Comme toujours chez les diptères que je ne maitrise pas, j'attends vos réponses pour enregistrer un montage unique en galerie avec les éléments distinctifs (Edit : photo enregistrée)

Image

Vincent VALLI : France : Saint-Lunaire : 35800 : 7/9/2014

Altitude : 5 m - Taille : Corps + ailes = 12.9mm

Réf. : 128469
Modifié en dernier par vincesap le mercredi 17 septembre 2014, 19:17, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Grande mouche des sables

Message par latique »

Bonjour,

Jamais vue cette bretonne, mais tout semble coller, chétotaxie, nervation, etc.
Les teintes sur photo dépendent tellement des conditions et du photographe et il peut y avoir des nuances d'un spécimen à l'autre.
Attends quand même d'autres avis.

Heterocheilidae est une autre famille assez différente.

PS. Chez les diptères on mesure longueur du corps sans les ailes, antennes et tout ce qui pourrait dépasser.
Eugène
vincesap
Membre confirmé

Grande mouche des sables

Message par vincesap »

Pour ton PS, je sais :mrgreen: . Mais comme elle n'a pas daigné ouvrir les ailes de tout la séance photo, je ne sais pas ou s'arrête le corps exactement. Raison d'ailleurs pour laquelle j'ai précisé que c'était la longueur totale (j'aurais même dû écrire "corps + ailes", car je n'ai pas tenu compte des antennes dans ma mesure).

Merci pour le lien vers la famille des Heterocheilidae. D'ailleurs, pour le profane que je suis, je ne la trouve pas si différente que ça, je comprends ce qu'a voulu dire Sybaguasu ^^.

J'attends un autre avis. Merci Eugène en attendant :D (ce serait une nouvelle famille pour ma collec :0013: )

vincesap
Membre confirmé

Grande mouche des sables

Message par vincesap »

Pas d'autre avis sur ma mouche ? Sinon, je valide cela chez moi, j'enregistre la photo dans la galerie, et s'il y a un détail à rajouter après coup, il sera toujours temps de le faire :D

christoophe
Membre confirmé

Grande mouche des sables

Message par christoophe »

Même avis, Helcomyza ustulata.
vincesap
Membre confirmé

Grande mouche des sables

Message par vincesap »

Cool, merci Christophe pour la confirmation, nouvelle famille donc. Je l'enregistre en galerie dès ce midi alors :D

vincesap
Membre confirmé

[Helcomyza ustulata] Grande mouche des sables

Message par vincesap »

Voilà, c'est enregistré. Encore merci à vous deux pour la confirmation. Au passage, j'ai dit dans mon premier message qu'il n'y avait qu'une mouche de cette espèce enregistrée en galerie, mais je viens de me rendre compte que c'est faux : il y a également les très belles photo de ce sujet, présentant une mouche nettement ressemblante à la mienne. Cette mouche est belge, et je pense qu'à ma première lecture de la galerie, j'étais dans la galerie uniquement française :wink: . A bientôt.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »