Bonjour à tous. Je passe trois jours chez mes parents en Bretagne, notamment pour étoffer la section "Autres Crustacés" du forum

. Ce qui ne m'empêche pas de continuer à photographier tout le reste en attendant la grande marée de mercredi.
En l'occurrence, pouvez-vous m'en apprendre sur l'identité de cette mouche s'il vous plait ? Courant au sol, sur le sable, elle était relativement craintive sans toutefois chercher à s'envoler. J'ai bien fait une recherche en galerie "Diptère + 35ou22 + septembre", mais ça n'a rien donné

. J'y croyais pourtant, pour ne pas avoir à me taper toutes les familles de mouches à ouvrir... Dans lesdites familles de mouches, la miniature des
Helcomyzidae m'a interpelé (principalement je pense du fat que la mouche est sur du sable ^^), mais la seule photo de mouche enregistrée, correspondant à
ce sujet, ne correspond pas tout à fait dans le coloris, et je ne retrouve pas sur cette photo un détail qui m'a attiré le regard sur les miennes : un triangle de 12
soies entre les ailes (une ligne droite et régulière de 8
soies en fin de
pronotum, et 4
soies fermant le triangle sur le
scutellum [j'espère utiliser les bons termes, je le fais de mémoire]). Sybaguasu dans son sujet parle également du genre
Heterocheila, mais je ne l'ai pas trouvé en galerie. Bref, si vous avez une piste, je prends

.
Comme toujours chez les diptères que je ne maitrise pas, j'attends vos réponses pour enregistrer un montage unique en galerie avec les éléments distinctifs
(Edit : photo enregistrée)

Vincent VALLI : France : Saint-Lunaire : 35800 : 7/9/2014
Altitude : 5 m - Taille : Corps + ailes = 12.9mm
Réf. : 128469