Bonjour à tous. En prenant des renseignements sur mon taon d'hier, je me suis rendu compte que j'avais peut-être la solution à une énigme vieille de 2 ans : de quelle bestiole sont ces œufs (ponte trouvée au revers d'une feuille, en bordure immédiate d'un petit étang d'altitude) ? La ponte présente un tas de petits œufs sombres empilés les uns sur le autres en une pyramide au sommet excentré. L'ensemble de la ponte fait entre 7 et 8mm de diamètre, ce qui correspond à une longueur approximative pour les œufs d'environ 1.5mm. Jusqu'à présent, je ne m'étais pas trop soucié de les déterminer, ne sachant même pas dans quel ordre les chercher (je pensais plutôt aux papillons ou aux trichoptères). Mais ça ressemble beaucoup à ces photos de la galerie. Je me doute qu'il ne sera pas possible d'affirmer le genre, mais mon montage permet-il au moins de confirmer la famille SVP ?
Vincent VALLI : France : Morzine : 74110 : 21/7/2013
Altitude : 1396 m - Taille : Ponte 7.5mm diam. / Oeufs # 1.5mm L
Quelqu'un avait suggéré, pour distinguer entre les pontes d'Atylotus et de Tabanus, que les premières, pyramidales, se terminaient en un point et que les secondes, pyramidales elles aussi, se terminaient par une ligne de crête descendante.
Je ne suis pas sûr que nous disposions d'assez d'éléments de confirmation.
D'accord, merci à vous deux. Dans l'état actuel de mes connaissances en diptères (et, donc, de mes exigences de détermination), la confirmation de la famille est déjà largement suffisante : hier, cette photo gisait dans une coin de ma mémoire sous le titre "INDETERMINE (ponte) Insecta"... C'est déjà un énorme pas en avant . La photo ressortira peut-être un jour de la galerie avec un nom plus précis.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pareil pour celui-ci, on doit pouvoir valider sans soucis [Tabanidae] : comme le dit Pierre, on manque probablement d'éléments pour aller plus loin (et ça me convient déjà très bien comme détermination ).
vincesap a écrit :Pareil pour celui-ci, on doit pouvoir valider sans soucis [Tabanidae] : comme le dit Pierre, on manque probablement d'éléments pour aller plus loin (et ça me convient déjà très bien comme détermination ).