Après vérification, je reste sur mon idée d'origine.
Mais il est vrai que la photo que j'ai présentée n'est pas idéale....
En voici une autre avec un angle légèrement différent laissant voir un critère important.
J'ai ajouté un gros plan du critère en question et un autre du trident vu de profil.
Vous me direz si cela vaut le coup de mettre cette seconde photo en galerie...
Bon, je crois que l'on peut conclure... si je ne me trompe pas, il doit s'agir de Lacinius ephippiatus.
Sur la seconde photo, on peut voir les dents sur la face inférieure des fémurs des palpes qui permettent de le distinguer des Oligophus, en particulier d'O. tridens qui présente une selle assez proche.
Le trident relevé permet lui d'exclure Odiellus spinosus qui lui aussi a une selle assez semblable.
Je ne sais pas si la coloration rougeâtre est une constante chez cette espèce, mais pour l'instant tous les individus que j'ai trouvés (5) présentent cette teinte, en plus ou moins sombre.
Les différences sont assez nuancées entre les espèces citées. Mais la selle est effectivement bien différente avec les deux autres espèces. Le trident est de toute façon beaucoup plus fin chez cette espèce que chez Odiellus spinosus. La coloration est assez variable en vérité. Vous avez peut-être affaire à des "morphes" dans votre région.
Bien vu Pascal, j'avais regardé trop vite, et je me suis fait avoir. Mais tu as raison, ce n'est pas l'Oligolophus tridens que j'avais cru reconnaître. Ta seconde photo (que je n'ai pas "eu" le temps de regarder) est certes plus informative, mais je ne suis même pas certain que j'aurais eu le réflexe de penser à Lacinius, c'est un genre que je connais vraiment trop mal. Merci donc pour cette piqûre de rappel bien utile . Au passage, ton second montage aurait toutes les raisons de figurer également en galerie, on ne peut pas dire qu'on croule sous les vues de cette espèce ^^
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)