Parmi les nombreuses espèces d'Erebia croisées au pied d'un grand éboulis, entre 1800 et 2000m d'altitude dans la vallée de la Cerveyrette, je me pose la question pour cet individu :
guillaume Aubin : France : Cervières : 05100 : 6/7/2014
Altitude : 1873 m - Taille : LA : 21mm (d'après photo)
J'en ferai un Erebia aethiopella surtout pour le revers de l'aile postérieur brun avec un contraste marqué entre les aires discales et post-discales.
Par contre j'ai trouvé d'autres individus avec le même pattern des ailes postérieures mais sans aucun ocelle aux ailes antérieures. J'ai lu que c'était possible pour cette espèce mais je n'ai vu aucune photo sur le net pour confirmer...
Erebia aethiopella est une espèce des Alpes méridionales qui n'est connue que dans le sud du département des Hautes-Alpes (je le connais du col de Vars, mais il ne remonte guère plus haut vers le Nord).
À Cervières, ce pourrait bien être Erebia mnestra, je le trouve vraiment peu marqué sur le revers des postérieures pour être un E. gorge, même si j'ai pensé en premier à cette espèce plutôt fan des pierriers...
Zut, encore loupé!
Sur ce site je pense avoir observé Erebia gorge et j'avais un doute pour Erebia mnestra, qui ne fréquente apparemment pas les mêmes habitats selon ce post : viewtopic.php?t=3759
pour la distribution de Erebia aethiopella, j'ai l'atlas des rhopalocères de PACA qui le mentionne bien dans le Briançonnais, ainsi que ce document : http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/?e=p&id=30410
Ce qui me faisait croire que j'avais des chances de le voir par là...
Chez mnestra comme chez aethiopella, la bande postdiscale claire du dessous de l'AP est plus discrète, et suivie d'une bande marginale aussi sombre que l'aire discale.
Il te faut donc chercher encore une autre espèce ; j'ai laissé plusieurs indices dans mon message précédent...
Moi aussi, j'ai pensé au chien de Mickey et j'ai consulté ma collection de référence. Les miens viennent du col d'Izoard qui est à cheval sur Cervières et Arvieux, donc ce devraient être les mêmes. Or, ce sont des représentants de la sous-espèce nominale, très sombres et sans aucun ocelle ni plage de couleur fauve (ni sur l'avers ni sur le revers). Mais il arrive peut-être que les femelles soient plus ornées...
Je ne le connais pas mais je l'aurai vu plus sombre. En regardant un peu des photos de cette espèce, j'avoue que ça colle pas mal...surtout en termes d'habitats
Mais je n'ai pas vu de mâle entièrement sombre...Cela dit je suis peut être passé à coté
Finalement, c'est dommage que ce ne soit pas un mâle car on pourrait voir d'éventuelles androconies pour valider aethiopella ; la bande postdicale peut être nettement plus marquée chez aethiopella (cf. http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=30410# et j'ai des exemplaires des Alpes-Maritimes qui le sont encore plus).
J'avais employé un conditionnel pour mnestra parce que cette espèce est habituellement très peu marquée comme le souligne Simon, c'est seulement la localisation qui me chagrinait (d'après des vieilles planches de l'Atlas des Erebia de Michel Savourey). Les photos prises par Astérix à Cervières sont éloquentes et prouvent bien que l'espèce remonte plus au Nord...
Je vote donc pour aethiopella pour finir, sans certitude.
Pour ma part, je reste sur Erebia pluto .
Je trouve justement que le papillon de Guilio ne ressemble pas aux aethiopella de lepinet.fr, à la fois pour cette histoire de bande marginale sous l'AP, pour son absence de nette bande fauve sur l'AA, et pour des raisons plus subjectives comme la coloration générale et la silhouette que je trouve plus conformes à pluto.
J'ai photographié pluto dans les environs du Col Agnel (certes un peu moins proches) : un mâle certes complètement brun sombre, mais une femelle encore plus claire que celle de Guilio...
Bonjour Guilio,
Je confirme la présence de aethiopella sur 3 sites différents proches de Cervieres dont la vallée de la Cerveyrette au nord (quasi en Italie) et celle du Bletonnet au sud vers le col Perdu. Les dates correspondent du 9 au 16 juillet.
Sur le site du col Perdu, vole aussi pluto... mais encore plus sur les éboulis. (12 au 16 juillet)
Pluto est plus grand que aethiopella. 21 mm ----> pluto
Pour ma part, j'incline vers pluto à l’instar de Lampides... mais les plages claires ne "collent" pas... Le doute m'assaille !