[Odontocolon sp.] Odontologie chartrousine

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Trana
Membre confirmé

[Odontocolon sp.] Odontologie chartrousine

Message par Trana »

Bonjour,

ayant fait depuis l'été 2013 plusieurs observations d' Odontocolon dans la partie iséroise de la Chartreuse (région de St Pierre de Chartreuse), je me suis demandé s'il n'était pas opportun de faire un petit sondage dans la partie savoyarde du massif, ne serait-ce que pour améliorer la carte de répartition.

Aussi, devant rencontrer un de mes amis au Désert (hameau de la commune d'Entremont-le-Vieux), avons-nous décidé de rechercher les Ichneumonidae xylophiles.

La recherche s'est avérée infructueuse, jusqu'à la fin, comme il se doit. Et c'est alors que nous avons trouvé un mâle d'Odontocolon sur un tronc mort de résineux.

Image

Bernard Mallet : France : Entremont-le-Voeux : 73670 : 19/07/2014

Altitude : 1200 m - Taille : 12-15 mm non mesuré

Réf. : 124820

Il semble que ce mâle soit différent de ceux qui figurent dans mon sujet : viewtopic.php?f=3&t=113019

et que Thierry, Jean59 et Entomol avaient identifié comme O. geniculatum.

Je me suis donc servi de la clé de J.P. BALMER.

Les fémurs 3 rouges semblent exclure O. geniculatum et renvoient vers les couplets 4 et 5, qu'il m'est bien difficile d'utiliser (notauli et propleurons). On pourrait donc envisager O. dentipes ou O. punctulatum, ou encore O. thomsoni, puisque le pterostigma est noir et que l'insecte dépasse les 12 mm.

Mais ce qui m'a surtout frappé par rapport aux mâles vus l'an dernier, c'est le fait que l'abdomen dépasse nettement les ailes.

Vos avis éclairés seront fort utiles ...

Cordialement

Trana

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Odontologie chartrousine

Message par pierred »

Bonjour,

On en reste à O. sp. ?
Pierre D.
Patrick_B
Modérateur

Odontologie chartrousine

Message par Patrick_B »

Peut-être que Jean59 aura une idée, ou pourra nous préciser ce qu'il faudrait voir de plus ?
Trana
Membre confirmé

Odontologie chartrousine

Message par Trana »

Hello, Jean59 ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »