bonjour, je fais appel à votre expérience; au milieu d'autres Marbré de vert mâles et femelles, j'ai été intriguée par les taches vermillon très symétriques que portait cette femelle sur la base des ailes antérieures; elles ne semblent pas être provenues d'un corps étranger, pollen ou autre, mais plutôt faire partie des écailles ? Avez vous un avis? je ne pense pas que sa grand mère ait fauté avec un Citron ou un Fluoré!!
C'est peut-être dû au contact avec des étamines d'une fleur du style des Lilium qui colorent fortement et durablement tout ce qu'ils effleurent (ou ceux qui les effleurent) !
De plus, à voir son AA gauche amputée à l'apex, elle a sans doute subi l'attaque d'un prédateur.
As-tu capturé cette bête ?
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp j'avais pensé aussi au pollen mais il n'y a rien de fleuri sur ce vaste secteur (mais elle pouvait venir d'ailleurs) à part ces rares scabieuses et un peu de lotier, tout était grillé de sécheresse avant qu'arrive le déluge qui a commencé cette semaine
Eh non j'ai pas capturé, je remets une autre photo plus détaillée, mais il y avait du vent fort et ça s'envolait vite.
En fait je cherchais là surtout les Jason. Ils étaient pugnaces,et eux aussi tous "gueules cassées" il aurait fallu les 10 pour en reconstituer 1 entier; la fin d'été ne donne pas de très beaux spécimen
Danièle Tixier-Inrep : France : Marguerittes : 30320 : 11/9/2014
Bonjour,
On dirait plus que son AA droite a été tachée car la trace "coule" vers le bord interne, et que par contact la tâche s'est retrouvée (diminuée) sur l'AA gauche.
Peut-être un contact avec un crache-sang... !
“Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs.”(Montaigne). Et au moins il y aura plus d'insectes!
Ça semble peu probable car les Timarcha sont des bêtes plutôt "rampantes", peu agiles et se retrouvent rarement en haut des plantes à fleurs ... mais pourquoi pas !
De toutes façons, nous n'irons sans doute pas plus loin dans les hypothèses puisque la bestiole n'a pas été capturée
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je pense à autre chose pour ma part : des taches de méconium (excrétions lors de l'émergence du papillon, souvent rougeâtres) qui ont séché sur les ailes. Normalement ça ne tombe pas sur les ailes, mais ça peut sans doute arriver. J'ai déjà vu de telles taches chez Pieris rapae.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Merci à tous pour vos multiples pistes
J'ignorais la possibilité des traces de méconium.
C'est intéressant si vous avez déjà vu des taches du même genre chez d'autres Pieris
En croisant les propositions de Jeanjean et d'Inachis ax on peut faire l'hypothèse de la tache de méconium sur l' aile droite qui se symétrise par contact avec la 2ème aile, même si ça reste une hypothèse pas vérifiable
C'est effectivement une éventualité à laquelle je n'avais pas pensé, d'où l'intérêt du forum !
Jean-Pierre.
Ce n'est pas jaunâtre chez ces espèces normalement? Les machaons/pierides du choux expulsent un liquide jaune voir blanc c'est ce que je constate dans mes élevages.