Difficile de se prononcer avec seulement la vue du dessous.
Icarus est plausible, car on ne voit pas de tache discale noire. Si elle était présente, on en verrait un petit bout.
Jules
Jules a écrit :.... Icarus est plausible, car on ne voit pas de tache discale noire. Si elle était présente, on en verrait un petit bout.
Jules
Il me semble pourtant que c'est l'inverse, Jules !
Chez P. icarus, la tache discale est présente
Je dirai simplement Polyommatus sp. [icarus, icarinus ou thersites] (en éliminant d'office P. bellargus puisqu'on voit bien que les franges alaires ne sont pas entrecoupées de traits noirs)
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Jules a écrit : Si elle était présente, on en verrait un petit bout.
Jules
Je n'en suis pas si sûr.
La tache cellulaire pourrait très bien être présente, il suffit qu'elle soit petite : elle pourrait très bien être cachée par l'aile postérieure.
Ce papillon a de fortes chances d'être une femelle de Polyommatus icarus mais je n'ai jamais observé P. thersites et je suppose qu'on ne peut pas ici faire la distinction
Lampides a écrit :
Je n'en suis pas si sûr.
La tache cellulaire pourrait très bien être présente, il suffit qu'elle soit petite : elle pourrait très bien être cachée par l'aile postérieure.
Ce papillon a de fortes chances d'être une femelle de Polyommatus icarus mais je n'ai jamais observé P. thersites et je suppose qu'on ne peut pas ici faire la distinction
Peut être thersites est encore présent dans l'Oise même si la dernière donnée à ma connaissance date de 1929... A rechercher sur les coteaux les plus secs !
moi je suis certain qu'il s'agit de P.icarus (femelle).
J'avais observé l'été 2005 (dans l'oise) ce que je pensais etre P.Thersites, et puis j'avais abandonné pensant que c'était icarus, mais je me souviens que j'avais un gros doute, je n'y suis pas retourné cette année. affaire à suivre en 2007.
pour les différencier je propose sur la face sup.
P.icarus:liseret blanc entre la rangée de tache orange et le bord des ailes postérieur.
et sur la face inf.
P.icarus: le 3ème point de l'aile anterieur a une atache de couleur blanche avec la rangée orange
Je ne sais pas ce que sa vaut, car c'est fait sur mes propres observations.