[Palomena prasina] Pentatomidae
Animateurs : lauzette, Coconoel
-
- Membre
[Palomena prasina] Pentatomidae
Bonjour,
Photos du 13/09/2014 dans mon jardin Jouy 28300
Dimensions : non mesurée
Je pense que ce sont des Palomena prasina si je ne me suis pas trompé, j'aimerai connaître leur stade larvaire
Photo n°1
http://i39.servimg.com/u/f39/10/09/31/61/p1070214.jpg
photo n°2
http://i39.servimg.com/u/f39/10/09/31/61/p1070216.jpg
Photos du 13/09/2014 dans mon jardin Jouy 28300
Dimensions : non mesurée
Je pense que ce sont des Palomena prasina si je ne me suis pas trompé, j'aimerai connaître leur stade larvaire
Photo n°1
http://i39.servimg.com/u/f39/10/09/31/61/p1070214.jpg
photo n°2
http://i39.servimg.com/u/f39/10/09/31/61/p1070216.jpg
Jean-Pierre
Balises :
-
- Membre confirmé
Pentatomidae
Effectivement, Palomena prasina juvéniles ...
Le document de Vinz sur les Pentatomidae vertes (partie détaillée de chaque espèce présentée en fin de doc) te donnera les stades sans aucun doute !
Le doc se trouve dans les bibliographies et références du sous forum Hétéroptères.
Bonne lecture
Phil
Le document de Vinz sur les Pentatomidae vertes (partie détaillée de chaque espèce présentée en fin de doc) te donnera les stades sans aucun doute !
Le doc se trouve dans les bibliographies et références du sous forum Hétéroptères.
Bonne lecture
Phil
-
- Membre
Pentatomidae
Merci Phil pour l'info, j'y vais de ce pas 

Jean-Pierre
-
- Animateur—Admin-galerie
Pentatomidae
Bof, je ne crois pas qu'il y ait les stades larvaires de Palomena dans ce document (en tout cas dans la version que j'ai téléchargée, ça n'y est pas).
Regarde plutôt ceci : viewtopic.php?f=35&t=81753&hilit=+palomena
Regarde plutôt ceci : viewtopic.php?f=35&t=81753&hilit=+palomena
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
-
- Membre
Pentatomidae
Bonjour Axel,
Si ces informations sont bien en page 12, mais le stade IV et V me semble en double pour des photos différentes
les stades de ton document ne correspondent pas à l'autre, ça me laisse perplexe
Si ces informations sont bien en page 12, mais le stade IV et V me semble en double pour des photos différentes
les stades de ton document ne correspondent pas à l'autre, ça me laisse perplexe

Jean-Pierre
-
Pentatomidae
Tu as un lien pour ce document ? Je n'ai pas du tout les stades larvaires sur ma version (et j'ai moins de pages que ça).
En l'occurrence, ta 2ème larve est une L5 (pas de doute vu la taille des ébauches alaires) mais ta 1ère est un peu pièges.
Pour celle-ci, j'ai l'impression que c'est une L4 bien que les couleurs fassent penser à ma L3, mais comme on trouve à cette époque des débuts de coloration hivernale, ça me parait possible. Il faudrait une photo plus de face ou plus proche pour en être sûr. Je n'arrive pas bien à voir s'il y a des ébauches alaires déjà, assez nettes ou non sur la tienne, mais elle semble plutôt proportionnée comme une L4 (mais je me trompe peut-être).

En l'occurrence, ta 2ème larve est une L5 (pas de doute vu la taille des ébauches alaires) mais ta 1ère est un peu pièges.
Pour celle-ci, j'ai l'impression que c'est une L4 bien que les couleurs fassent penser à ma L3, mais comme on trouve à cette époque des débuts de coloration hivernale, ça me parait possible. Il faudrait une photo plus de face ou plus proche pour en être sûr. Je n'arrive pas bien à voir s'il y a des ébauches alaires déjà, assez nettes ou non sur la tienne, mais elle semble plutôt proportionnée comme une L4 (mais je me trompe peut-être).
-
- Membre
Pentatomidae
C'est celui que m'a conseillé phil22 => https://www.galerie-insecte.org/fichier ... s_Vinz.pdf
Jean-Pierre
-
Pentatomidae
En effet, c'est pas du tout la même version (je dois avoir la version dinosauresque).
Je vois que Vinz a mis plutôt des formes de coloration automnale pour les L4 et L5, mais j'ai l'impression qu'on est quand même d'accord sur ces stades à en voir l'allure du scutellem, des ébauches alaires, etc. Mais on n'est manifestement pas d'accord sur la L2
. J'ai l'impression que sa photo de L2 montre une jeune L3 en fait, mais peut-être que je me trompe. 

Je vois que Vinz a mis plutôt des formes de coloration automnale pour les L4 et L5, mais j'ai l'impression qu'on est quand même d'accord sur ces stades à en voir l'allure du scutellem, des ébauches alaires, etc. Mais on n'est manifestement pas d'accord sur la L2

-
- Membre
Pentatomidae
Je serait aussi assez d'accord pour LIV et L5 qui sont les 2 photo du milieu de la page 12
Mais pas pour LIV et L5 qui sont dans le bas de la page à gauche si on se fie à l'ensemble de ses photos il y aurait 6 stades
Mais pas pour LIV et L5 qui sont dans le bas de la page à gauche si on se fie à l'ensemble de ses photos il y aurait 6 stades

Jean-Pierre
-
- Modératrice
Pentatomidae
Je ne comprend pas vos doutes 

MM
Même les punaises ? Surtout les punaises !
Même les punaises ? Surtout les punaises !