Le 14/04, l'un de mes voisins a sollicité mon avis sur un petit palmier en train de dépérir dans son jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 50 m). Sur place, j'ai noté les éléments suivants :
- jeunes palmes du coeur en cours de dépérissement (virant au gris) ;
- feuilles des palmes inférieures percées chacune d'un trou, plus ou moins circulaire, à environ 1/3 de leur
- présence d'une espèce de résine couleur caramel trop cuit entre les emplantures des palmes attaquées.
Quelques recherches sur le Net m'ont rapidement révélé que ces symptômes étaient liés à la présence du Papillon des palmiers. J'en ai informé mon voisin, qui, à ma demande, m'a apporté le toupet du tronc qu'il venait de couper.
Le 21/04, en démontant une à une les palmes, j'ai découvert 3 énormes chenilles blanchâtres à tête brune. J'ai fait des photos au fur et à mesure de l'opération et placé les chenilles dans 2 boîtes d'élevage, dans l'espoir d'avoir les
D'habitude, je préfère publier l'élevage complet, mais comme il n'y a pas encore de photos des chenilles en galerie, j'ai pensé intéressant de vous les présenter dès à présent. Pour ce faire, je vous propose provisoirement 2 options :
- les 2 composites suivants (cliquer pour agrandir)

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 21/4/2014
Altitude : 50 m - Taille : 62 x 15 mm
Réf. : 119188

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 21/4/2014
Altitude : 50 m - Taille : 62 x 15 mm
Réf. : 119189
- le lien vers l'album provisoire (35 images RMR) des photos archivées : http://1drv.ms/1i0Ph2m
Je prévois de ne mettre en galerie que les 2 composites, mais si vous pensez préférable de les remplacer par des images simples ou de les compléter, vous n'aurez qu'à m'indiquer la référence de la photo correspondante (9 premiers caractères = jusqu'à R1 ou R2 inclus).
Les chenilles m'ayant paru de taille très similaire, je n'ai mesuré que la 1ère extraite (présente sur toutes les images des 2 composites, sauf le gros plan de la tête) : 62 x 15 mm ; la seconde (tête sur le second composite) fait 17 mm de large (L non mesurée).
Édit 1 (8/05/14) : photos mises en galerie et remplacées dans le message.
Édit 2 (15/08/14) : lien vers album provisoire supprimé.
[im. NB07176, 177.2, 179, 187, 192, 201.2, 202, 208, 216 & 224.2]