[Paysandisia archon] Papillon des palmiers - ER.678

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Pierre06
Membre confirmé

[Paysandisia archon] Papillon des palmiers - ER.678

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Le 14/04, l'un de mes voisins a sollicité mon avis sur un petit palmier en train de dépérir dans son jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 50 m). Sur place, j'ai noté les éléments suivants :

- jeunes palmes du coeur en cours de dépérissement (virant au gris) ;

- feuilles des palmes inférieures percées chacune d'un trou, plus ou moins circulaire, à environ 1/3 de leur base ;

- présence d'une espèce de résine couleur caramel trop cuit entre les emplantures des palmes attaquées.

Quelques recherches sur le Net m'ont rapidement révélé que ces symptômes étaient liés à la présence du Papillon des palmiers. J'en ai informé mon voisin, qui, à ma demande, m'a apporté le toupet du tronc qu'il venait de couper.

Le 21/04, en démontant une à une les palmes, j'ai découvert 3 énormes chenilles blanchâtres à tête brune. J'ai fait des photos au fur et à mesure de l'opération et placé les chenilles dans 2 boîtes d'élevage, dans l'espoir d'avoir les chrysalides et les imagos correspondants.

D'habitude, je préfère publier l'élevage complet, mais comme il n'y a pas encore de photos des chenilles en galerie, j'ai pensé intéressant de vous les présenter dès à présent. Pour ce faire, je vous propose provisoirement 2 options :

- les 2 composites suivants (cliquer pour agrandir)

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 21/4/2014

Altitude : 50 m - Taille : 62 x 15 mm

Réf. : 119188

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 21/4/2014

Altitude : 50 m - Taille : 62 x 15 mm

Réf. : 119189

- le lien vers l'album provisoire (35 images RMR) des photos archivées : http://1drv.ms/1i0Ph2m

Je prévois de ne mettre en galerie que les 2 composites, mais si vous pensez préférable de les remplacer par des images simples ou de les compléter, vous n'aurez qu'à m'indiquer la référence de la photo correspondante (9 premiers caractères = jusqu'à R1 ou R2 inclus).

Les chenilles m'ayant paru de taille très similaire, je n'ai mesuré que la 1ère extraite (présente sur toutes les images des 2 composites, sauf le gros plan de la tête) : 62 x 15 mm ; la seconde (tête sur le second composite) fait 17 mm de large (L non mesurée).

Édit 1 (8/05/14) : photos mises en galerie et remplacées dans le message.

Édit 2 (15/08/14) : lien vers album provisoire supprimé.

[im. NB07176, 177.2, 179, 187, 192, 201.2, 202, 208, 216 & 224.2]
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 15 août 2014, 9:36, modifié 2 fois.
... Pierre.

Balises :
lycaena85
Membre

Papillon des palmiers - ER.678

Message par lycaena85 »

C'est de la chenille pour koh-lanta vu la taille !
En entomologie comme au rugby tout est dans la minutie.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Elles sont en effet de belle taille, mais je pense que l'on peut trouver au moins aussi gros chez certains Sphingidés et Cossidés locaux.

Ce qui fait le plus de ravages, c'est qu'elles semblent être en nombre conséquent (je n'ai pas exploré la totalité du toupet : à peine 1/4 et j'en ai trouvé 3) et concentrées sur la partie terminale du tronc.

À ce que j'en sais par les témoignages recueillis auprès de quelques collègues, sa présence est déjà bien établie dans le département, sur la commune comme sur celles de pas mal d'autres de la bande littorale et des premiers reliefs. malgré cela, j'espère que mon voisin a fait en mairie la déclaration qui s'impose à lui.

Pour mon compte, s'agissant d'une espèce invasive et nuisible, est-il besoin de préciser que, même si je n'ai pas de palmiers chez moi (je préfère planter des arbres fruitiers) et contrairement à mon habitude en matière d'élevage, je me garderai bien de lâcher les imagos que je pourrais obtenir par cet élevage !
... Pierre.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui Pierre,

Merci pour ces précisions.. :wink:

Il est important de mentionner que cette superbe espèce fait l'objet de mesures de destruction en vue de son éradication éventuelle par les mairies des communes où il est connu/présent. voir ici
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Gyp' a écrit : en vue de son éradication éventuelle par les mairies des communes où il est connu/présent.voir ici
j'aime beaucoup le "en vue de son éradication éventuelle" Gyp. ça me rappelle le discours sur le Vespa velutina. qui déborde désormais de France vers l'Italie et l'Espagne. Pas gagnée, l'éradication. :0008:
Jean
Sphingidae du Monde
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Jean,

Il ne t'aura pas échappé que j'ai écrit "éventuelle" et que ce mot qui prend ici tout son sens ... :0007:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Bien entendu Gyp j'avais vu. Mais qui aime bien taquine bien (vieux dicton iranien)...
Jean
Sphingidae du Monde
Limenitis78
Membre

Message par Limenitis78 »

S-il souhaitent réellement s'en débarasser y a pas 36 solutions faut malheureusement virer tout les palmiers des zones contaminées même ceux étants saints...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:lol: :0015:
Jean-Pierre.

Limenitis78
Membre

Message par Limenitis78 »

Oui je sait pas la peine de me la montrer>>>>>>>[.] :mrgreen:
*C'étais pourtant l'idée du siècle tsss* :0009:

Retourner vers « Lépidoptères »