[Ectemnius sp. F] Lestica minière ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Sord
Membre confirmé

[Ectemnius sp. F] Lestica minière ?

Message par Sord »

Bonsoir.
Moi aussi occupé avec du bois, au cours d'une pause café à l'ombre :oops:, j'ai vu une masse jaune tourner autour du cytise du jardin. Tronc où j'ai photographié Lestica clypeata y rentrant plus de 50 cm de Chrysocrambus craterella en avril 2011. Je regarde, vois un début de trou (3-4 mm d'entame) et elle arrive cette femelle jaune et noire puis se met à grignoter le bois pourri. Le temps de sortir le matos, elle est dans le trou et plus visible. La sciure bouge par moment. Entre le moment ou je l'ai vue attaquer le bois et l'évacuation de la sciure, 23 minutes sont passées. J'estime sa taille à 10 mm.
Je n'ai pas de photo mais cette vidéo (désolé, le 550D n'est pas autofocus en vidéo :? )
Si j'ai le temps, je tente des photos demain.
La période est-elle normale pour une Lestica si c'est bien elle ? En attendant de voir ce qu'elle rentre dans le trou ! :wink:

Sainte Radégonde des Noyers (85) le 06/09/2014.
La vidéo fait 5Mo environ ici

Merci de vos avis.
Modifié en dernier par Sord le lundi 28 novembre 2016, 18:07, modifié 2 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Lestica minière ?

Message par J.Carminati »

Salut Sord,

Comment vas-tu ?
Pourquoi pas, s'il fait beau, cette espèce doit bien s'activer encore un moment, tant qu'il y a des fleurs... j'ai vu des mâles encore mi-aout (bon, il y a 2 ans ^^).

Par contre sur la vidéo, je pense qu'il s'agit plutôt d'un Ectemnius : à un moment, le thorax était bien nette et j'ai eu l'impression que la sculpture était plutôt fine que grossière. De plus j'ai noté ici que la "moustache" est plutôt jaune alors qu'en comparant avec les femelles clypeata de la galerie, ces dernières ont la moustache plutôt argentée.
Sord
Membre confirmé

Lestica minière ?

Message par Sord »

Salut Jérôme.
Je vais bien merci mais je n'ai plus trop de temps pour l'entomo voire même la photo ! :roll: Je n'ai plus que mes week-end et ils sont plutôt chargés.
Il me manque le wifi dans ma piaule à Sannois.
Le doute s'installe donc et cela me motive. Si je la revois demain, un tube, quelques photos avec les critères qui vont bien et je la libère.
Merci.
Rapha1
Membre confirmé

Lestica minière ?

Message par Rapha1 »

Ectemnius +1

Pour ceux qui n'arrivent pas à lire la video il y a cet outil :
www.tekool.net/flash/flv_player/
Patrick_B
Modérateur

Lestica minière ?

Message par Patrick_B »

Ectemnius, sûr
Sous-genre Clytochrysus possible: pas de dent au bord interne de la mandibule, la pilosité du clypeus semble dorée et non blanc argenté.
Espèce: pas évident.On a du jaune à la fois sur le scutellum et le metanotum, mais les axilles les axilles sont noires.
Il y aurait bien E.lapidarius, très variable, mais qui pourrait rentrer dans ces variations.
Sord
Membre confirmé

Lestica minière ?

Message par Sord »

Bonjour.
Merci Patrick.
Entre deux découpes de planche, je regardais le trou mais pas d'occupant. Il semble y avoir plusieurs trous en cours dans le tronc.
Le trou est plus large et avec des bords moins nets que ne l'est celui de Lestica mais c'est peut-être dû à la consistance du bois à cet endroit.
Vivement samedi que je puisse la retrouver. :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »