Un ami m'a expédié cette photo qu'il a reçu des USA. Je n'ai pas plus de précision sur le lieu. La taille est indiquée en inches (2,54cm). La bête doit mesurer environ 9 cm.
Inconnu : États-Unis d'Amérique : ? : ? : 11/8/2014
OK, merci à tous!
Je pataugeais dans mes recherches. Le "ok, c'est pas vrai non plus" m'a fait croire que ce n'était pas un Citheronia...
Ce n'est pas bien grave; mes recherches m'ont fait découvrir de bien belles bêtes et de curieuses choses:
Pourquoi avoir nommé ce papillon «Citheronia», alors qu'il ne vit pas en Grèce et qu'il ne mange pas de pommier de Cithère encore appelé prunier de cithère, (arbre, qui d'ailleurs n'a aucun rapport avec les pruniers ni pommiers, mais qui est de la même famille que le manguier (Anacardiaceae)!
Je ne sais pas à quoi pensait ce cher Fabricius quand il a nommé la bête, ni les autres quand ils ont nommé l'arbre!
Encore merci pour la réponse, (que j'ai fait transmettre à l'Américain, qui du coup a expédié une autre magnifique chenille et une énorme larve melolonthoïde de je ne sais quoi; peut-être l'objet d'autres messages à venir!