[Sympetrum pedemontanum] Prédation par un Asilidae

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Sympetrum pedemontanum] Prédation par un Asilidae

Message par tioneb »

Je croyais qu'un de mes compagnons avait fait voir ces images, j'ai fait une recherche, je n'ai pas retrouvé...

Il s'agit donc de la prédation d'un Sympetrum pedemontanum mâle, quasiment mature, par un Asilidae d'environ 20 mm (33 pour le Sympetrum pedemontanum). La scène se déroule aux Vans en Ardèche, le 14 juillet 2014. L'embrassade a duré... 3 ou 4 minutes, non ?

Et finalement le Sympetrum s'est libéré de l'étreinte, je l'ai vu voler. Je ne sais pas s'il a pu survivre à ce qui lui a été injecté...

Image

Benoit Guillon : France : Les Vans : 07140 : 14/07/2014

Altitude : 182 m - Taille : 32 mm

Réf. : 163962

Image

Image

Il s'agit d'un Machimus fimbriatus (merci Eugène!). [Edit: l'identification a été reprise par Christoophe et devient Machimus rusticus.]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Shashinman 13
Membre confirmé

Prédation par un Asilidae

Message par Shashinman 13 »

Beau document ! Cela a t'il duré longtemps ? J'espère que ce Sympetrum a pu survivre. Les Asilidae sont de redoutables prédateurs. Récemment, j'en ai aperçu des gros noirs de plus de 3 cm le parc près de chez moi. J'imagine que ce genre d'espèce doit s'attaquer à de grosses proies :0005:
初心忘れるべからず。
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Le compagnon dont tu parles, je crois bien que c'est moi, non, effectivement je n'ai pas posté cette séquence, j'ai une bonne dizaine de clichés, mais suis pas sûr qu'il s'en soit échappé (?) C'était impressionnant en tout cas, ces Asilides sont insatiables, et de gros prédateurs de nos amis !
Alain
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Si, il s'est échappé, j'ai vu Pierre (et je ne sais plus qui , toi peut-être) le photographier. Je l'ai vu faire un bond de 1 mètre puis s'envoler...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Jabberwocky
Membre

Message par Jabberwocky »

Fantastique reportage !
Je ne connais pas la biologie des Asilidés mais je pense qu'il n'injecte pas de produit, ils se contentent juste d'aspirer les liquides. Étonnant que la proie ai pu s'échapper ; manque d'appétit ?
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Je me rappelle bien l'avoir photographié après mais je n'ai pas souvenir d'une survie, d'autant que d'après la photo de Christine il s'est bien fait piqué! Mais Christine se souvient avoir entendu "il s'est échappé!"........
Image

Sur mes photos il a de plus un problème au niveau du cou......
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

J'ai même essayé de le prendre à nouveau en photo quand il s'est échappé sans avoir le temps...

Laurent d'après ce que j'ai compris de leur biologie, ils injectent leurs sucs digestifs à l'aide de leur trompe (sic) et aspirent le délicieux mélange issu de la prédigestion de leur proie.

Je trouve ta photo très mignonne Pierre ou Christine; là on dirait vraiment une étreinte sur l’oreiller !
Je ne dis pas non plus qu'il a pu survivre longtemps! Mais il s'est dégagé en tout cas.
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Pratique tout à fait normale pour les diptères qui pratiquent souvent la digestion externe.
jpg78
Membre

Message par jpg78 »

C'est impressionnant !
Jean-Paul
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »