Pas facile à photographier cette megachile qui entrait et repartait rapidement du nid.
L'identification est-elle possible sur ces deux photos ?
Brosse orangée, bandes apicales minces et interrompues sur les premiers tergites, bande continue sur le tergite 5 et tergite 6 avec des poils noirs dressés, un abdomen en amande, M. centuncularis ??
Christian Diemert : France : Kercambre : 56730 : 16/06/2015
bonjour,
en Bretagne, on a l'esprit large, mais tu es néanmoins autorisé à recadrer tes photos,
c'est la bestiole qui nous intéresse, et pas le rocher.
De plus, mettre 2 fois la même photo est-il vraiment indispensable ?
Tu peux éditer ton message, pour nous mettre un gros plan sur l'abeille ? ...
En l'état des photos, pas du tout certain que ce soit celle à laquelle tu penses
Je les aime bien, ces deux photos, elles ressemblent en mieux aux deux que j'ai faites cette année, d'une autre espèce à coup sûr, dans un trou de rocher à l'ombre aussi. Et je compatis : la bestiole est tellement rapide que même en faisant le guet, ce n'est pas du tout évident de déclencher pile poil au bon moment, et quasi impossible d'avoir à la fois la profondeur de champ, la vitesse et la luminosité nécessaires à l'image parfaite dont rêve Gilles.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Pour des sujets aussi furtifs il faudrait peut-être photographier en rafales et avoir un autofocus performant, du travail de Paparazzi ! C'était un bon moment.
Le dernier tergite a une petite encoche qui n'est pas vraiment d'hirondelle...
Merci de vos avis
On dirait qu'on voit bien les poils noirs dressés, là, non ? Je crois avoir compris que c'est ce qui fait foi (mais je ne suis pas sûre d'avoir tout bien compris )
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Oui c'est bien ça pour le Tergite VI : il y a des espèces avec des poils couchés, d'autres avec des poils dressés, d'autres encore : le T VI a des poils dressés uniquement sur les côtés (pas facile à voir et je ne suis pas sur d'en avoir déjà vu).