[Epeolus variegatus] Epeolus à tache rouge ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Epeolus variegatus] Epeolus à tache rouge ?

Message par JeanSeb2 »

Cet Epeolus supposé a été photographié le 23 juillet 2014 dans le Var sur la commune de Cotignac. L’endroit est un « vallon perdu » avec prairies en terrasses en bordure de rivière. Trois individus de type Epeolus ont été aperçus sur 20 mètres carrés de Dipsacacées, la même mâtinée… Deux séries sur deux individus ont été « réussies » de loin car ils ne se laissent pas approcher facilement. Bizarrement, l’autre parait plus « déplumé » que celui-ci. Donc il pourrait être plus proche de l’émergence. J’ai pensé sur une photo que celui-ci pourrait être mâle, mais de profil les antennes des deux individus semblent être de même longueur et pas si longues. C’est le seul indice que j’ai pour aller peut-être plutôt vers une femelle…

Sur l’autre individu, j’ai une nervation à 3 cellules submarginales qui me mène vers les Apoïdea. Et en parcourant la galerie, mais surtout de mémoire de sujets déjà passés, j’arrive au genre Epeolus. En observant les trois espèces présentes en galerie, au vu du scutellum et de sa tâche rouge (4ème photo), j’éliminerais déjà fallax et cruciger… Il resterait julliani ? Est-ce possible ?

Après lecture du sujet de Sord, j'ai vu que cruciger ressemblait pas mal : viewtopic.php?t=71635

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Cotignac : 83570 : 23/7/2014

Altitude : 295 m - Taille : 10 mm environ

Réf. : 127890

Image

Réf. : 127891

Image

Réf. : 127892

Image

Réf. : 127893

Balises :
jean-françois
Membre

Epeolus à tâche rouge ?

Message par jean-françois »

Epeolus variegatus ? femelle pour le scutellum et les tegulae rouges :?: (cf. mon guide Hans Bellmann)
Jean-François
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Epeolus à tâche rouge ?

Message par Eric Dufrêne »

Je ne suis pas certain à 100% que ce soit une femelle mais si on part là-dessus
Je ne sais pas sur quoi vous vous basez pour dire que E. cruciger :0016: n'a pas de rouge sur le scutellum mais c'est une erreur
Le scutellum de E. cruciger :0016: est rouge, seules parfois les épines latérales sont en partie noires
Ceci dit la pilosité du T1 bien développé dans sa partie basale et en connexion avec la bande apicale ne plaide pas pour E. cruciger

Si tu as une ou des vues du sternite 5 ce serait utile : vue latérale, 3/4 arrière ou mieux 3/4 dessous (on peut rêver)
Même si les photos sont floues c'est pas grave, c'est la forme du sternite qu'il faut apprécier (allongé ou non, étroit ou non)
Modifié en dernier par Eric Dufrêne le samedi 6 septembre 2014, 12:29, modifié 1 fois.
JeanSeb2
Membre

Epeolus à tâche rouge ?

Message par JeanSeb2 »

En fait sur les photos de la galerie, je ne distinguais pas le rouge (je suis daltonien, et je manque de capteurs de ce type). Par contre juste après une autre recherche, dans le sujet de Sord, j'ai pu voir cette tâche...

C'est aussi le premier Epeolus que je rencontre... Avec cette vue de profil, j'ai l'impression que le S6 est un peu plus long que les autres... Est-ce cela qu'il faut voir ?

Sinon, sur une vue à 3/4 supérieure (un peu floue), je peux faire "apparaître" 4 appendices, comme de petites pointes, sur les 4 derniers sternites (à la limite tergite/sternite) qui ressortent latéralement et sont presque invisibles sur les autres vues.

Image

Réf. : 127932
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Epeolus à tâche rouge ?

Message par Eric Dufrêne »

Impeccable cette photo
Oui le S5 est allongé nettement sur cette photo et probablement étroit et pas aplati
Si on combine avec le fait que les pattes sont très majoritairement rouge il ne reste que 3 possibilités
E. productulus non connu de France (mais on en sait si peu) mais présent en Suisse
E. tarsalis
E. variegatus
Sur la base des la pilosité des tergites et du S5 fortement allongé je penche pour E. variegatus. J'arrive à la même conclusion que Jean-François mais avec des critères différents
Pour avoir une certitude il faudrait voir les critères du labre (pas possible sur photo)
JeanSeb2
Membre

Epeolus à tâche rouge ?

Message par JeanSeb2 »

Un grand merci à tous les deux pour toutes ces informations et aides... Mon autre individu (3 photos moins bonnes) ressemble vraiment à celui-ci, mais il a moins de "tâches feutrées" et je ne vois pas les sternites.
Mes observations de trois Epeolus au même endroit contredisent un peu le Bellmann qui dit : "se rencontre partout isolément"...
Il serait l'Abeille-coucou de Colletes daviesanus. Je n'ai pas rencontré de Colletes à ce moment-là dans les environs et sur les floraisons en cours (j'ai bien regardé avec des observations de 25 espèces de Rophalocères)...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »