[Ephialtini F] Ichneumon parasite d'Isondontia mexicana

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Jean-Yves25
Membre

[Ephialtini F] Ichneumon parasite d'Isondontia mexicana

Message par Jean-Yves25 »

Salut

Cet Ichneumonide tentait de pondre dans un tube de bambou occupé par des loges d'Isodontia (dont on voit dépasser un filament végétal typique du type de fermeture des trous de nidif). Comme visiblement il ne pouvait perforer le bois dur du bambou, il "vérifiait" de la tête et des antennes le contenu du tube, puis se postait au bord du trou et "balançait" vigoureusement les stylets -et eux seuls- de sa tarière afin de tenter de les y faire entrer, sans que les valves ne participent à l'action ! Après plusieurs essais infructueux et la même gestuelle, il a enfin réussi et s'est engagé à reculons pour pondre. J'ai pu faire un petit bout de film. Je n'ai pas récolté l'insecte.

Dans ce groupe difficile, j'avais pensé peut-être à un Ephialtes d'après son habitus, mais ce sont surtout son comportement et son hôte qui ont retenu mon attention.

Voici qqs images qui vous permettront de vous faire une idée (notez le "bougé" même au 1/200° de l'extrémité des stylets).

La taille du corps est d'environ 13-14mm, et la tarière est presque du double, vers 22-24mm.

J'ai repéré le tube incriminé, et je le placerai "en élevage" pour tenter de récupérer la bestiole l'an prochain.

Image

Jean-Yves Cretin : France : Auxon-Dessus : 25870 : 29/8/2012

Altitude : 240 - Taille : 35

Réf. : 91931

J'ai plusieurs autres images disponibles

A la prochaine

Balises :
congo
Membre confirmé

Ichneumon parasite d'Isondontia mexicana

Message par congo »

comme quoi ces bestioles se seraient adaptées a de nouvelles situations,telle que nichoir artificiel?
ou niche donc Isondontia mexicana lorsqu'elle loge dans des conditions plus naturelles?
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Jolie problématique...
Pierre D.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Bonsoir,

il n'a pas de Pimplinae (Ichneumonidae) connu qui aurait comme hôtes une Isodontia :
http://www.taxapad.com/local.php?newwolp=93324215

Si ça marche, ça serait une bonne info ! :wink:
Jean-Yves25
Membre

Message par Jean-Yves25 »

Merci Rapha pour cette info

Pour répondre à Congo et Pierre, il est dans tous les tubes que j'ai déjà pu utiliser pour mes "nichoirs", bambous, cannes de Provence, tiges de Reynoutria (faciles à trouver...), galeries de xylophages suffisamment larges dans le bois ou gros trous faits à la perceuse, moulures de dormants de fenêtres (en entrant par le trou d'évacuation), et dans la série des "encore moins naturels", un axe métallique d'un escabeau, le canal de finition de la marge d'une tôle de rive en cuivre, un tube de fer d'une carcasse de serre, et l'espace laissé libre par une moulure décorative comme le montrera une photo que je joindrai à mon prochain envoi... Je l'ai même vu visiter des terriers d'abeilles fouisseuses dans une paroi sableuse !

Mais pour en revenir à l'ichneumonide, si la loge d'Isodontia avait été placée dans un tube moins difficile à pénétrer par les stylets, il aurait sans doute pondu de la manière classique ! Cela tend à montrer dans le cas observé des capacités d'adaptation assez incroyables.

Reste donc à attendre la sortie de l'imago l'an prochain.

J'ai encore quelques vues pour ceux qui voudraient essayer d'apprécier d'autres critères, par exemple celle-ci.

Image

Jean-Yves Cretin : France : Auxon-Dessus : 25870 : 29/8/2012

Altitude : 250m - Taille : 35mm

Réf. : 91996

JY
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Rapha1 a écrit :Bonsoir,

il n'a pas de Pimplinae (Ichneumonidae) connu qui aurait comme hôtes une Isodontia :
http://www.taxapad.com/local.php?newwolp=93324215

Si ça marche, ça serait une bonne info ! :wink:
Et si on considère la tribu des Ephialtini (apparement celui ci en est un), y a pas grand chose non plus comme parasites de Sphecidae. Mais ça existe: quelques cas connus sur Trypoxylon.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Ce qui est intéressant aussi, c'est que Isodontia mexicana n'est pas une bestiole indigène. Alors, soit l'Ichneumonidae en question a été lui aussi importé, soit il s'est lui-même adapté. Même en imaginant que c'était auparavant un parasite d'une des deux espèce indigènes d'Isodontia, il aurait suivi mexicana dans son expansion vers le nord (là, il n'est pas encore très loin de la zone des autres Isodontia, mais il n'est pas dedans). Je suppose que s'il avait été parasite de Sphex, Prionyx ou Palmodes, le fait aurait été connu, car ces bestioles sont communes.

Hypothèse farfelue: Cet Ichneumonidae pond dans les proies de l'Isodontia (?) .
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Je pense qu'il s'agit plutôt dune adaptation opportuniste. Les Ephialtini comme Dolichomitus ou Ephialtes sont ectoparasites et ont un spectre d'hôte connus impressionants, dont des Sphecidae. Du coup ils doivent répondre à des signaux relativement génériques, et il semble que Isodontia mexicana soit reconnu comme hôte potentiel. Pas sûr pour autant que cet hôte puisse effectivement assurer le développement du parasitoïde.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,
Paskal a écrit :Pas sûr pour autant que cet hôte puisse effectivement assurer le développement du parasitoïde.
Effectivement, cela relativise les choses.
Pierre D.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

pour vérifier, faudra voir l'an prochain le résultat : qui va sortir ? Ephialtes ou Isodontia?

Retourner vers « Apocrites »