[Episyrphus balteatus] Syrphidae

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Cécile B.
Membre confirmé

[Episyrphus balteatus] Syrphidae

Message par Cécile B. »

Brève rencontre, le temps de quelques (mauvaises) photos. J'ai tout d'abord cru à une forme complètement sombre de Episyrphus balteatus (si cela existe)....mais l'animal était bien plus brillant au soleil.
Aucun idée pour le genre! :?
Un coup de main pour l'ID?
Image
Cecile B. : France : 29 10 2006 : St Didier d'Aussiat : 01
- taille : 10 mm
ref:14957
Image
Cecile B. : France : 29 10 2006 : St Didier d'Aussiat : 01
- taille : 10 mm
ref:14958
Modifié en dernier par Cécile B. le dimanche 5 novembre 2006, 9:28, modifié 1 fois.
Cécile

Balises :
chlorophana

Message par chlorophana »

Cécile, c'est bien E. balteatus pour moi. Peut-être s'agit-il d'un spécimen tout fraichement sorti de sa pupe ?

Amitiés,
Stéphane.
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Merci Stéphane.
Je pensais (sans trop d'argument) que de tous jeunes individus devaient au contraire être plus clairs....
Cécile
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Bonjour,

j'interviens simplement pour dire que j'ai aussi observé cette coloration très sombre chez les syrphes lorsqu'ils sortent de la pupe (sur Epysirphus et Eupeodes) dans mes élevages ('semi élevage' plutôt, car je récupère les larves dans les colonies de puçerons et les nourrit jusqu'à la pupe).

amitiés
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

C'est vrai que si l'on considère la planche 3 du Stubbs, la forme 1c est très proche de celle qu'on voit ici. Il y a just le reflet du flash qui est un peu gênant.

En fait, même pour E. balteatus, il y aurait matière à faire une planche de variétés, entre les gros plutôt clairs et les petits plutôt foncés.

Ce sont des migrateurs, à ce que je sais. Est-ce qu'il y a des générations locales ?
Pierre D.
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

pierred a écrit :Bonsoir,
En fait, même pour E. balteatus, il y aurait matière à faire une planche de variétés, entre les gros plutôt clairs et les petits plutôt foncés.
et ceux qui ont des liserets blancs à la limite des tergites et ceux qui en sont dépourvus.....

Quetion variations de coloration, Eristalis tenax est aussi assez représentatif :wink:
Cécile
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »