Salut,
Je viens de rentrer de la chasse de nuit, et un de mes papillons à pris une surdose d''acétate d'éthyle (ailes mouillés/collés).
Comment vous faites pour les "sauver". Rinser/lavage sous l'eau?
Surdose d'acétate d'éthyle - comment le sauver? Lavage?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
[Question] Surdose d'acétate d'éthyle - comment le sauver? Lavage?
-
- Membre confirmé
Bonjour,
normalement l'acétate d'éthyle s'évapore tout seul . Parfois , cela m'arrive, il suffit de laisser le papillon à l'air.
normalement l'acétate d'éthyle s'évapore tout seul . Parfois , cela m'arrive, il suffit de laisser le papillon à l'air.
Pierre
-
- Membre
J'ai fait d'autres expériences. J'ai déjà gaché qq lépidos de Mada/Seychelles avec des "surdoses" aussi. Une fois séché, il est très dificil de décoller les ailes antérieurs et postérieurs. J'ai pratiquement tous jétés (les petits et aux ailes fines: des petits Crambidae, un Acraea, etc.)
Celui de la nuit derniere: je pense que je l'ai sauvé - mais je ne suis pas convaincu du résultat.
C'est un gros Stictopteridae, avec des ailes assez solides. Je l'ai doucement rinsé sous qq gouttes d'eau, puis, sur l'étaloir, j'ai d'écollé les ailes avec un gros épingle et à l'étalage j'ai glissé encore une bande de papier cristal entre les 2 ailes.
J'éspere que le papier ne restera pas collé sur les ailes.
Il ne sera certainment pas de Qualité 1a - mais bien, faudra faire avec. Celui la, je voulais bien le sauver.
Celui de la nuit derniere: je pense que je l'ai sauvé - mais je ne suis pas convaincu du résultat.
C'est un gros Stictopteridae, avec des ailes assez solides. Je l'ai doucement rinsé sous qq gouttes d'eau, puis, sur l'étaloir, j'ai d'écollé les ailes avec un gros épingle et à l'étalage j'ai glissé encore une bande de papier cristal entre les 2 ailes.
J'éspere que le papier ne restera pas collé sur les ailes.
Il ne sera certainment pas de Qualité 1a - mais bien, faudra faire avec. Celui la, je voulais bien le sauver.