Salut,
Est ce que tes spécimens ont :
le dessus des antennes jaunes à partir du 4ème article ou plutôt sombre ?
les mandibules jaunes ou noires?
la joue (espace sous l'oeil, entre l'oeil et la base de la mandibule) est jaune ou noire ?
Pour info, voici les caractéristiques de dominula (je ne parlerais pas de la couleur du sternite 6, car s'il est caractéristique, il ne nous est pas utile) :
- antennes claires à partir du 4ème article
- mandibule en grande partie noire (parfois une tache jaune)
- joues jaunes.
Je suis d'accord avec toi. Par contre pour l'espèce je pêche un peu : l'antenne a l'air bien jaune mais la photo est assez floue à ce niveau-là, ce qui m'empêche de dire gallicus.
Pour moi, ce serait gallicus ou bishoffi (biglumis en général est plus sombre que ça et se rencontre surtout à partir d'une certaine altitude). c'est à quelle altitude que tu as fait ton obs (pas besoin d'être très précis). si c'est moins de 200m, je pense qu'on peut éliminer biglumis, qui a les antennes bien sombre sur le dessus et ça se verrait je pense.
Je n'ai malheureusement pas de vue montrant plus clairement la mandibules et la joue que les deux que j'ai déjà mis sur le forum. Par contre plusieurs vues de dessus montrent clairement que le dessus des antennes est noir. Quand à l'altitude le nid était situé au dessus du village de Villemus, donc à un peu plus que 500 m.
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke