[Polistes sp.] abdomen noir et jaune avec de longues pattes sur alstromère
Messagepar Marie-Pierre »
Bonjour,
J'observe régulièrement cet insecte qui va dans un premier temps à la base de la fleur et ensuite entre dans la corolle pour presque disparaitre. On dirait une sorte de guêpe mais je crois que certaines mouches peuvent avoir cet aspect. On observe ses pattes pendantes en vol.
Merci de votre aide pour m'aider à l'identifier (ci-joint photo)
Cordialement.
Marie-Pierre
Marie-Pierre LECOQ : France : saumur : 49400 : 23/8/2014
insecte avec abdomen noir et jaune avec de longues pattes sur alstromère
Messagepar J.Carminati »
Salut Marie-Pierre, et bienvenu sur le forum !
Les polistes sont des guêpes qui vivent en société (la majorité des guêpes sont des espèces solitaires). Une reine (fécondée en automne) sort de son hibernation (comme les ours) au printemps, puis se met à travailler à la construction d'un nid (avec les "chambres" des larves non protégées). Rapidement, elle pond quelques œufs qui donnent les premières ouvrières qui vont travailler à l'agrandissement de la colonie : agrandissement du nid, recherche de nourriture, sécurité, etc (et la reine continue à produire des ouvrères). en ce moment, on commence à trouver les mâles (qui "servent" uniquement de reproducteurs) qui sortent sur la fin de la colonie pour fécondée les futures reines. à l'automne, les ouvrières finissent par disparaitre et il ne reste plus que les jeunes reines et les reproducteurs (qui disparaissent assez rapidement eux aussi, une fois leur objectif réalisé).
En France, on trouve une dizaine d'espèces, surtout communes dans le sud de la France, et 2 facilement observables (pas besoin de trop chercher) un peu partout, et 3 espèces spécialisées dans le parasitisme de certaines espèces de polistes...
insecte avec abdomen noir et jaune avec de longues pattes sur alstromère
Messagepar Marie-Pierre »
Merci Jérôme pour l'accueil et la réponse très complète.
Je viens d'en observer encore deux ce matin et toujours dans les mêmes fleurs où elles s'enfouissent pour presque disparaître. On ne voit que le bout de l'insecte qui apparaît.Attention donc en enlevant les fleurs fanées...
[Polistes sp.] abdomen noir et jaune avec de longues pattes sur alstromère
Messagepar J.Carminati »
C'est une Polistes sp., pour aller au delà de l' "sp" (c'est ce qu'on met quand on n'a pas l'espèce) il faut regarder :
Si en vue de face, les joues sont très grosses et dépassent (en bourrelets) le bord des yeux, c'est le groupe des parasites.
Si ce n'est pas le cas avec ces antennes jaunes, il ne reste que 2 espèces que tu peux rencontrer par chez toi : gallica et dominula.
pour les différencier, il faut regarder la face de la bête et le dessous du dernier segment de l'abdomen.
si le dernier segment (ventral) est jaune et si la mandibule est noire et la joue jaune c'est dominula si c'est l'inverse (beaucoup de jaune sur la mandibule et beaucoup de noir sur la joue et le dernier segment ventral) c'est gallica.
Ce n'est pas très compliqué à observer, ça peut se faire sur le terrain avec un peu d'habitude (juste faire gaff' à la piqure ^^).