Mes stats pour l'année écoulée sur une de mes mares.

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Chose promise. Comme je suis parvenu à faire un pdf avec mon fichier et que je l'ai ensuite transformé en image, je peux vous faire profiter de mes stats. Comme c'était la première année que j'ai pu faire un suivi sur la totalité de la période, cela donne une assez bonne idée de la population émergente de Aeshna cyanea dans une région au climat, tempéré maritime.
J'habite en Belgique à Haillot, à une altitude de 261 à 263 m environ (261 m au niveau de la mare), la température y est en général de 2 ° inférieure aux températures notées dans la vallée. (de la Meuse) ce qui explique souvent un retard dans la période végétative de une à deux semaines selon les années et l'hivers. Le RH est très fluctuant comme dans toutes les régions qui présentent un climat tempéré maritime.

Le PH de la mare est largement alcalin (un peu plus de 9).

Elle mesure 4,20 m sur 3,30 (13,44 m carrés) avec une profondeur maximale de 1 m mais celle-ci est largement remplie maintenant par les vases due à la terre et aux feuilles de nuphar décomposées et transformées en compost naturel (les nympheaceae sont des plantes autocompostantes).

Image

Cliquez sur les graphiques pour les agrandir. :wink:

Les émergences ont commencé le 22/05 et se sont terminées le 04/08. On peut voir que le pic d'émergence à lieu dès le départ (4 jours après le commencement), Le nombre maximum de sortie pour une journée est de 15 (5 mâles et 10 femelles) le 25/05. un autre pic a été constaté le 2/06 (5 mâles et 5 femelles) et le 09/06 (5 mâles et 6 femelles). Au début ils émergent tous les jours puis j'ai eu des périodes d'interruption lors des mauvaises conditions climatiques du mois de juillet (la météo chez nous a globalement été bonne en Juin, et très pluvieuse en juillet même si il y a eu quelques jours de beau temps et malgré les perturbations, la température est restée eléve et mauvaise en Aout avec un abaissement des températures).
Interruptions de un jour le 5/06, le 08/06, 17/06, 19/06 puis des interruptions plus longues, du 19 au 20 juillet, du 26 au 28, 04/07 au 09/07, 18/07 au 21/07, 27/07 au 30/07 enfin du 1/08 au 02/08.
On observe que du 22/07 au 04/08 ne sont sorties plus que des femelles (et j'avais déjà observé ça l'année passée!).

Image

Ceci pour avoir une meilleure idée de la répartition des sexes. Avec ce graphique on observe une courbe de décroissance presque constante sur l'entièreté de la période avec quelques exceptions.

Enfin le graphique de la sexuation des individus qui a été réalisée sur 100% des émergents.

Image

On remarque comme souvent que plus de femelles ont émergé que de mâles (un ratio de 47% pour 53%) ce qui fait en NI: 85 mâles pour 96 femelles. soit un NITOT vertigineux pour une zone aussi limitée de 181 individus! 8-O

Il semble que il y ai plusieurs explications, une que je ne connaissais pas avant de lire le magnifique guide des exuvies en néérlandais (je le comprends assez bien) Larvenhuidjes, les larves de cyanea ne sont pas comme d'autres larves d'aeshnidae, cannibales! Et il semble que cela change pas mal de choses. Espèce ubiquiste, ou mieux définie comme euryèce vivant en milieu acide (dans les fagnes au (ph de 4) jusqu'au mare très alcalines (ph de plus de 9) cela pourrait expliquer son succès.

J'espère que vous prendrez plaisir à me lire comme j'ai pris à rédiger. :wink:
jeanjean
Membre

Message par jeanjean »

Super travail très intéressant, que l'on prend effectivement plaisir à lire! Merci beaucoup!
Il faut faire ce suivi pendant 10 ans maintenant!!! :D
Donc si j'ai bien compris à la fin de la saison il ne reste plus que des vieilles femelles (qui ont émergé plus tardivement), ou les mâles vivent plus longtemps?
Jean
“Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs.”(Montaigne). Et au moins il y aura plus d'insectes!
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Merci. Attention que ces graphiques montrent des émergences donc ces individus sont tous des tout jeunes, ils viennent de devenir imago. Donc il n'y a pas de vieux ou de vieilles. Les individus qui émergent plus tard sont peut être des individus qui ont éclos un peu plus tard et qui n'avaient donc pas atteint leur plein développement pour se métamorphoser plus tôt. Les pontes commencent en fin juillet et se poursuivent tard dans la saison Aout et parfois même septembre. Il est possible que ces individus qui ont émergé en Aout ait été pondus en Aout ou début septembre mais trois ans plus tôt.
Si j'avais le temps l'année prochaine j'essayerais de corréler les courbes d'émergences aux courbes de température. :wink: Il faudrait voir si le graphique serait différent sur une année durant laquelle le mois de juillet serait plus sec et plus chaud.
jeanjean
Membre

Message par jeanjean »

Je parlai de la fin de la saison pour les imagos. Si les émergences de mâles s'arrêtent plus tôt (chez toi 18 jours avant l'arrêt de l'émergence des femelles) et que l'espérance de vie des imagos mâles et femelles est la même, à la fin d'octobre il ne doit y avoir quasiment plus que des femelles (les mâles étant morts). Les derniers individus volants en automne doivent normalement être des femelles, excepté si les mâles ont une plus grande espérance de vie. (Je ne sais pas si je suis très clair dans mes propos :roll: )
“Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs.”(Montaigne). Et au moins il y aura plus d'insectes!
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Superbe article, merci de faire partager tout ça !
Une photo de la mare pour avoir une meilleur idée du biotope serait un plus (ça appuierais le texte).
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

C'est pratiquement un travail à plein temps... Grand merci de nous l'avoir fait partager !
Alain
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Bravo pour ce gros boulot !

C'est intéressant de voir le net pic d'émergence en début de saison alors que la littérature (Grand et Boudot) parle "d'émergences très régulièrement étalées sur plus de trois mois" pour cette espèce

Par rapport à la remarque de Jean sur la supériorité numérique des femelles en fin de saison, j'ai juste jeté un coup d'oeil sur mes obs, sans faire vraiment de calculs : le ratio d'observation des imagos est très nettement en faveur des mâles (comme pour la plupart des espèces, il me semble) mais j'ai l'impression qu'il y un peu plus de femelles, proportionnellement, en fin de saison

Pour info, même si ce n'est pas comparable, voici un petit graphique de la phénologie de l'espèce en Savoie, sur mes propres obs (env. 150 données), il s'agit d'observations d'imagos
Image
Dom
jpg78
Membre

Message par jpg78 »

Un excellent travail bravo pour cette rigueur.
Comme le précise Dom73, comme pour la Savoie, en région parisienne, les émergences commencent mi 06 et j'en avais encore la semaine dernière (entre deux journées pluvieuses), des femelles d'ailleurs pour les dernières.
Pour info, ce que j'ai pu voir chez un expert des odonates à deux pas de chez moi, pour la gestion de sa mare dans son jardin en pleine ville (problème avec les pies) il a une station météo performante.
Sur d'autres secteurs, en forêt de Rambouillet, les stations sont plus rudimentaires
Si ça t’intéresse je peux te mettre en contact avec lui pour te conseiller car, vu ce tu obtiens, ça voudrait le coup de faire un suivi plus précis.
Jean-Paul
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

Félicitations Oxie !!!
Comme toujours (autre exemple les Fagnes ) ton travail est tiré au cordeau !!!
Et c'est un plaisir à lire ...
Concernant les émergences cela ne m'étonne pas des groupements, j'ai constaté la même chose à Ben-Ahin concernant les Sympetrum , les L fulva et les C bronzées ...
Bravo l'Artiste !
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Un grand merci à tous.

Pour Jean Jean les stat il est vrai que pour les imagos on voit toujours plus de mâles que de femelles eu égard à leur caractère plus farouche et plus discret. Mais cela ne veut absolument pas dire qu'il n'y en a pas ou qu'elles sont moins nombreuses. Elles se tiennent souvent un peu à l'écart de la mêlée. Pour ce qui est des mâles je ne crois pas qu'ils vivent plus longtemps, en fait je crois que c'est plutôt le contraire, il y a des facteurs limitant à leur longévité comme le fait que les dominants se battent énormément et que cela provoque des dégâts irréversibles dans leur voilure, facteur qui à la longue leur porte préjudice.

Pour JeaJean: Il est vrai que j'ai souvent constaté que vers la fin d'une période de vol on voit plus de femelles que de mâles. Je ne sais pas si c'est une craie tendance mais cela demanderait à être approfondi.

Pour JPG78, je veux bien mais cette année j'ai eu la chance de disposer d' horaires de boulot décalé (vers le midi jusqu'au soir, j'avais donc le loisir de leur observer tout à mon aise je ne sais pas si je vais avoir le même type d'horraire l'année prochaine. Mais je veux bien, un grand merci.

voici une vue du milieu:

Image

On voit en végétation rivulaire que des indigènes, dont les Salicaires, les Molènes noires, les iris pseudacorus, deux espèces de carex, dans l'eau, faux nénuphar, nuphar, populages des marais, ceratophylum, etc.... :wink:

Retourner vers « Odonates »