J'habite en Belgique à Haillot, à une altitude de 261 à 263 m environ (261 m au niveau de la mare), la température y est en général de 2 ° inférieure aux températures notées dans la vallée. (de la Meuse) ce qui explique souvent un retard dans la période végétative de une à deux semaines selon les années et l'hivers. Le RH est très fluctuant comme dans toutes les régions qui présentent un climat tempéré maritime.
Le PH de la mare est largement alcalin (un peu plus de 9).
Elle mesure 4,20 m sur 3,30 (13,44 m carrés) avec une profondeur maximale de 1 m mais celle-ci est largement remplie maintenant par les vases due à la terre et aux feuilles de nuphar décomposées et transformées en compost naturel (les nympheaceae sont des plantes autocompostantes).

Cliquez sur les graphiques pour les agrandir.

Les
Interruptions de un jour le 5/06, le 08/06, 17/06, 19/06 puis des interruptions plus longues, du 19 au 20 juillet, du 26 au 28, 04/07 au 09/07, 18/07 au 21/07, 27/07 au 30/07 enfin du 1/08 au 02/08.
On observe que du 22/07 au 04/08 ne sont sorties plus que des femelles (et j'avais déjà observé ça l'année passée!).

Ceci pour avoir une meilleure idée de la répartition des sexes. Avec ce graphique on observe une courbe de décroissance presque constante sur l'entièreté de la période avec quelques exceptions.
Enfin le graphique de la sexuation des individus qui a été réalisée sur 100% des émergents.

On remarque comme souvent que plus de femelles ont émergé que de mâles (un ratio de 47% pour 53%) ce qui fait en NI: 85 mâles pour 96 femelles. soit un NITOT vertigineux pour une zone aussi limitée de 181 individus!

Il semble que il y ai plusieurs explications, une que je ne connaissais pas avant de lire le magnifique guide des
J'espère que vous prendrez plaisir à me lire comme j'ai pris à rédiger.