[Potosia cuprea metallica] Avis d'experts

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Prinobius
Membre confirmé

[Potosia cuprea metallica] Avis d'experts

Message par Prinobius »

Je sèche sur une cétoine :0004:

En suivant la clé de détermination j'arrive à : soit cuprea soit fieberi. J'ai de la peine à trancher si oui ou non les genoux sont blanc (pas de bino pour le moment).

En fait, c'est la forme générale de la bête qui me fait douter. Si je m'en tiens à la répartition Française de l'espèce : exit fieberi (bien qu'il existe 2 mentions pour le canton de Genève dans la base de donnée du CSCF, centre suisse de cartographie de la faune), mais quand je la compare avec des cuprea, elle me semble plus allongée, moins trapue que les cuprea :0004: .

En photos ça donne ça :

Image

Image

Prinobius : Suisse : Versoix : 1290 : 14/07/2011

Altitude : 455 m - Taille : 20mm

Réf. : 153551

Image

Image
Modifié en dernier par Prinobius le jeudi 26 novembre 2015, 10:10, modifié 10 fois.
@+ Philippe

Balises :
Prinobius
Membre confirmé

Avis d'experts

Message par Prinobius »

J'ai oublié bien sur de préciser : Genève, Versoix, Bois des Douves, 430m, 14.07.2011, piège à bière à env.7m, 21.5mm
@+ Philippe
Dom'
Membre confirmé

Avis d'experts

Message par Dom' »

peut-être metallica ?
coleo 94
Membre confirmé

Avis d'experts

Message par coleo 94 »

J'ai l'impression que ta dernière photo contient les deux espèces.
Gérard
Dom'
Membre confirmé

Avis d'experts

Message par Dom' »

C'est à la première photo que je pense pour metallica . Les macules de la seconde bestiole m'amènent à penser comme Gérard.
Prinobius
Membre confirmé

Avis d'experts

Message par Prinobius »

Pour la dernière photo, jy ai mis les deux pour comparer (pas taper) la forme générale diffère, celle sur laquelle je sèche se trouve à gauche, celle de droite provient d'un élevage (cavité de chêne abattu).
Quid de metallica et bourgini : espèce, sous-espèce, variation ? C'est uniquement l'altitude qui permet de les différencier ?

Si je regarde toujours sur le site du CSCF (http://www.cscf.ch/page9835_fr.html) les deux se trouveraient à Genève.

Donc la plus"fine" (à gauche) serait metallica
Modifié en dernier par Prinobius le mardi 27 septembre 2011, 13:03, modifié 1 fois.
@+ Philippe
Prinobius
Membre confirmé

Avis d'experts

Message par Prinobius »

Question subsidiaire : c'est une femelle ?

Image
Modifié en dernier par Prinobius le vendredi 13 novembre 2015, 15:47, modifié 1 fois.
@+ Philippe
Piezo
Membre confirmé

Avis d'experts

Message par Piezo »

Ph. Bruneau de Miré a publié il n'y a pas si longtemps une notule précisant d'autres critères que les genoux pour séparer P. cuprea de P. fieberi, en précisant bien que ces critères ne s'appliquaient qu'à la moitié nord de la France (P. BdM 2001, Bulletin ANVL 77 : 43-44).

Les points les plus intéressants concernent la ponctuation des sternites : continue d'un bord à l'autre chez cuprea, interrompue au milieu chez fieberi, et la ligne tracée sur la face antérieure des fémurs postérieurs (donc la face ventrale quand les pattes sont pliées vers l'arrière 8-) ), une ligne droite et continue chez cuprea, en zigzag et interrompue chez fieberi.

J'ai vérifié sur ce que j'ai en collection (une dizaine de cuprea et 4 fieberi), ça marche très bien pour la ponctuation des sternites (attention quand même au dimorphisme sexuel, les mâles sont moins ponctués que les femelles) mais moins pour les fémurs (j'ai toujours une belle ligne droite pour cuprea, mais aussi sur 1 fieberi avec des situations intermédiaires).

Sur ta dernière photo, on voit clairement une ponctuatione continue sur les sternites, et on ne voit pas grand chose des fémurs. Ce serait donc une cuprea selon ce critère (elle me paraît aussi bien velue pour une fieberi).
Mais le Rustique, s'il n'est pas trop fait, devrait pouvoir nous en dire plus 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Piezo
Membre confirmé

Avis d'experts

Message par Piezo »

Piezo a écrit :Ph. Bruneau de Miré a publié il n'y a pas si longtemps une notule précisant d'autres critères que les genoux pour séparer P. cuprea de P. fieberi, en précisant bien que ces critères ne s'appliquaient qu'à la moitié nord de la France (P. BdM 2001, Bulletin ANVL 77 : 43-44).

Les points les plus intéressants concernent la ponctuation des sternites : continue d'un bord à l'autre chez cuprea, interrompue au milieu chez fieberi, et la ligne tracée sur la face antérieure des fémurs postérieurs (donc la face ventrale quand les pattes sont pliées vers l'arrière 8-) ), une ligne droite et continue chez cuprea, en zigzag et interrompue chez fieberi.

J'ai vérifié sur ce que j'ai en collection (une dizaine de cuprea et 4 fieberi), ça marche très bien pour la ponctuation des sternites (attention quand même au dimorphisme sexuel, les mâles sont moins ponctués que les femelles) mais moins pour les fémurs (j'ai toujours une belle ligne droite pour cuprea, mais aussi sur 1 fieberi avec des situations intermédiaires).

Sur ta dernière photo, on voit clairement une ponctuatione continue sur les sternites, et on ne voit pas grand chose des fémurs. Ce serait donc une cuprea selon ce critère (elle me paraît aussi bien velue pour une fieberi).
Mais le Rustique, s'il n'est pas trop fait, devrait pouvoir nous en dire plus 8-)

PS, je ne sais plus combien de mémoire, mais mes cuprea étaient des metallica, des bourgini et des cuprea sensu stricctu, comme on dit là-bas :lol:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Prinobius
Membre confirmé

Avis d'experts

Message par Prinobius »

Piezo a écrit :Ph. Bruneau de Miré a publié il n'y a pas si longtemps une notule précisant d'autres critères que les genoux pour séparer P. cuprea de P. fieberi, en précisant bien que ces critères ne s'appliquaient qu'à la moitié nord de la France (P. BdM 2001, Bulletin ANVL 77 : 43-44).
ça, ça ne m'arrange pas, Genève étant au centre je prends la moitié nord ou la moitié sud :0004: :0009:
Piezo a écrit :Les points les plus intéressants concernent la ponctuation des sternites : continue d'un bord à l'autre chez cuprea, interrompue au milieu chez fieberi, ..
De ce que je peux voir sur deux exemplaire issu de la même cavité provenant de mon élevage (celle de droite sur la dernière photo) : cétoine1, dernier sternite entièrement ridé, les autres étant finement et densement ponctués à la base (sous la pilosité) avec la partie centrale en grande partie lisse. cétoine2, dernier sternite finement ponctué avec un léger renflement lisse au centre de la base, les autres sternites fine ponctuation éparse sauf sur la partie médiane.
Pour moi, il s'agit là d'un dimorphisme sexuel, la seule chose qui rejoint ce que tu dis, c'est l'absence de ponctuation au centre des sternites ce qui voudrait dire que mes cétoines issues de mon élevage serait des fieberi ? :0004: J'en ferais un nouveau post :0022:
La première (de mon post) serait cuprea, dernier sternite ponctué avec un très léger renflement au centre de la base, donc un mâle ? metallica ou bourgini ? :0004:
Piezo a écrit :... et la ligne tracée sur la face antérieure des fémurs postérieurs (donc la face ventrale quand les pattes sont pliées vers l'arrière 8-) ), une ligne droite et continue chez cuprea, en zigzag et interrompue chez fieberi.
Là on parle bien de la face cachée des fémurs, la face intérieur ? Je vais devoir ramolir (ou cassé) pour vérifier. :0022:

La dernière différence que je constate entre les deux cétoines de la dernière photo (pas les macules) c'est au niveau de la saillie mésosternale, plus arrondie sur celle de gauche

Décidément, pas facile ces cétoines :0004: :0004: :0004:
@+ Philippe

Retourner vers « Coléoptères »