[Phragmatobia fuliginosa] chenille d'Arctiidae? Ph. fuliginosa?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

macharivernanoz
Membre confirmé

[Phragmatobia fuliginosa] chenille d'Arctiidae? Ph. fuliginosa?

Message par macharivernanoz »

Bonsoir,
photographiée dans une friche au milieu d'herbes...
Image
Chavernoz Marina : France : 9 4 2006 : Croutoy : 60
altitude : 100m - taille : 30mm
ref:7728

Si je suis la démonstration de David (viewtopic.php?t=5663) je dirai Phragmatobia fuliginosa! Suis-je dans la bonne voie?
D'après le guide des chenilles d'europe (Ed D&N) les chenilles ne devraient être visible que de juillet à septembre!?

Merci
Marina

Balises :
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Je pense que chez les arctiidae c'est la chenille qui hiverne et qui termine son dévelloppement au printemps... c'est donc tout à fait normal d'en rencontrer à cette époque :wink:
Paulo
Membre

Message par Paulo »

Salut macharivernanoz,

Les chenilles hibernent en hiver et se chrysalident pour le début printemps, donc il est normale de voir cete espèce durant les belles journées d'hiver :wink:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

macharivernanoz a écrit :Si je suis la démonstration de David (viewtopic.php?t=5663) je dirai Phragmatobia fuliginosa! Suis-je dans la bonne voie?
D'après le guide des chenilles d'europe (Ed D&N) les chenilles ne devraient être visible que de juillet à septembre!? Merci Marina
:wink: .. ou Diaphora mendica 8-) (j'aurais tendance à pencher pour cette dernière) :-P
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Droopy
Membre confirmé

Message par Droopy »

Quel esprit de contradiction ce Gyp! Tu peux étayer ton sentiment :?:
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
Paulo
Membre

Message par Paulo »

Je ne suis pas d'accord avec D. mendica car elles ne s'observent plus après l'automne et que leur tête n'est jamais noir mais brun orangé :wink:
Paulo
Membre

Message par Paulo »

J'ai élevé ces deux espèces que j'ai aussi en photo et j'ai même observé que D. mendica ne s'activait et sortait de sa cachette ( Naturel ) que en fin de journée, mais là c'est une obs que je voudrais bien me comfirmer car je ne peux pas l'affirmer.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:wink: Va pour Phragmatobia fuliginosa :?
Ne te fâche pas Paulo, tes arguments sont très justes et je m'incline ( :oops: ) devant la diagnose que Marina avait faite avant toi :idea:

P.S : Droop', j'aime assez balancer des pavés dans les mares ...... quitte à me faire éclabousser, c'est mon côté maso :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Paulo a écrit :Les chenilles hibernent en hiver et se chrysalident pour le début printemps, donc il est normale de voir cete espèce durant les belles journées d'hiver :wink:
C'est sur, si je ne m'étais pas mélangée les pinceaux dans le bouquin....
- Afin de rectifier, il dit à propos de Phragmatobia fuliginosa : ponte en mai, chenilles mai-juin jusqu'a automne puis hibernation et afin nymphose en avril.
- Et il dit à propos de Diaphora mendica : ponte en mai-juin, chenilles de juillet à septembre, nymphose en automne.

Je n'avais pas retenue D. mendica car il n'y a pas de ligne claire sur le dessus. Mais effectivement, la couleur de la tête est aussi un élément permettant de se diriger vers P. fuliginosa. Et si il est possible de voir P. fuliginosa à cette époque, il parait plus surprenant de voir D. mendica!

Alors Gyp, tu penches toujours pour cette dernière?

Marina
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

regarde donc ci-dessus
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »