Un mystère

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Alderaban
Membre

[Info] Un mystère

Message par Alderaban »

Bonjour, :D

Excusez-moi mais je me permets de donner un lien car le texte explicatif est assez long à reproduire.

Est-ce que vous auriez une idée de ce que je nomme "un mystère" si s'en est un !

Je vous remercie. ( C'est une personne de Noë-consevation qui m'a conseillé de vous joindre )

Cordialement

http://www.baladesentomologiques.com/ar ... 28734.html

Balises URL supprimées car inhibant l'activité du lien
La meilleure image que nous puissions donner de notre incompréhension de l'Univers est celle d'un insecte volant contre une vitre , et qui tente vainement de sortir parcequ'il ne conçoit pas le verre
(P-J.Bernard)
lépi-net
Membre confirmé

Un mystère

Message par lépi-net »

Ce qu'il faut surtout noter au-delà de l'arithmétique, c'est qu'entre les 2 émergences, il y a eu un hiver !
Cela revient donc à se pencher chez une question que se posent au fond (très inconsciemment) tous les papillons : quand doit avoir lieu ma diapause hivernale ?
Et la biodiversité s'exprime aussi dans la réponse à cette question : elle varie selon les espèces, l'époque de l'année, le stade.... mais aussi selon les individus.
Car de même que tous les Homo sapiens, même au même âge, ne vont pas se coucher à la même heure, eh bien on peut comprendre que tous les individus papillons ne déchenchent pas tous leur diapause hivernale en même temps.
Et quand on y réfléchit un peu c'est plutôt heureux pour l'espèce : ainsi le machaon ne met pas pas toutes ses chrysalides dans le même panier et augmente ses chances de survie de l'espèce. Si l'été 2013 avait été très froid et très humide, que les ombellifères avaient été décimés par je ne sais quelle maladie, nos imagos émergés l'été auraient pu éprouver une difficulté à produire une descendance viable... Pour autant la petite fraction des chrysalides "mises en réserve" pour 2014 aurait permis de reconstituer les populations l'année suivante, au moins en partie.
Il y a donc chez de nombreuses espèces une variabilité individuelle (sans doute génétique) dans la sensibilité aux paramètres qui déclenchent la diapause. Il est même probable que certaines peuvent génétiquement s'exprimer selon deux modes : diapause obligatoire à un certain stade, ou diapause conditionnellle à ce même stade, permettant de relancer une nouvelle génération si les conditions sont potentiellement favorables. C'est d'ailleurs ce qui explique aussi, inversement, les secondes générations partielles certaines années (les individus "conditionnels" prennent le risque de continuer l'aventure, c'est comme à la roue de la fortune... d'ailleurs on parle de la loterie génétique !).
J'avoue ne pas avoir de belles références scientifiques en anglais à produire pour étayer tout ça mais c'est en tout cas le résultat de nombreuses observations dans des élevages "à plusieurs vitesses".
Sans doute des collègues plus savants que moi sauront produire ces études expliquant de façon plus technique le phénomène... :roll:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Un mystère

Message par Gyp' »

Merci Philippe pour cet exposé/réponse très clair et dont je partage sans réserve la teneur ... :D :0024:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Alderaban
Membre

Un mystère

Message par Alderaban »

:D Merci pour vos réponses.
Cette fameuse chrysalide H a "mal calculé son coup" ! Lorsque l'imago est né le 27.03.2014 il faisait 5° à 5 h et 16° a midi (températures sous-abri). Le 28.03 il faisait 4° à 5h et le 29.03 - 7°. Et maigres fenouils
Suivant mes nombreuses observations ce sont des températures limites pour PM, la normale se situant entre 18-20°
Cordialement
PJ
La meilleure image que nous puissions donner de notre incompréhension de l'Univers est celle d'un insecte volant contre une vitre , et qui tente vainement de sortir parcequ'il ne conçoit pas le verre
(P-J.Bernard)
lépi-net
Membre confirmé

Un mystère

Message par lépi-net »

Parfois il y a aussi des individus déréglés... ça fait partie des statistiques ! :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »