Mon jardin abritait depuis le 4 juillet, deux individus de cette espèce (un mâle et une femelle), immatures à ce moment là, qui sont restés pendant plusieurs semaines, jusqu'à hier (21 août). Malgré le vent, les orages, les arrosages d'été et la présence humaine, ils sont restés fidèles à mon modeste terrain qu'ils semblaient apprécier. Chacun avait son coin et ses habitudes. Le mâle, lui, restait dans un pied de lavande et se posait de temps en temps sur les herbes voisines. La femelle, après avoir commencé son séjour sur un autre pied de lavande, a rejoint mon petit bassin à quelques mètres de là où elle alternait les perchoirs (prêle japonaise dans le bassin, Genêt ou petit bambou près des berges). Je me demandais jusqu'à quand ils allaient rester. Je me suis dit que cela pourrait être intéressant s'ils passent l'hiver chez moi mais je n'avais guère d'espoir à ce sujet. J'avoue que les chercher tous les jours a été amusant et ils sont très fort pour se fondre dans la végétation. Il y a une faible chance que je les revois mais je pense qu'avec la baisse des températures (surtout la nuit), ils ont décidé, (en même temps !) de partir vers leur futur habitat qu'ils occuperont pendant les prochains mois.

Taille : env 3,7 cm /Aubagne (13)/ 9 août 2014