[Batozonellus lacerticida] (Pompilidae)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Dge
Membre confirmé

[Batozonellus lacerticida] (Pompilidae)

Message par Dge »

Salut à tous,

Pour le plaisir et pour ce second envoi... Batozonus lacerticidae (si j'écorche pas son nom).. photographié en Août en milieu arrière dunaire landais. le fameux pompile chasseur d'Argyope brunechii (que ?)... que je vous souhaites tous de rencontrer pour la montée d'adrénaline que celà procure (et puis c'est afcile à déterminer)... 22 mm désseché et sans les antennes.. un dard du tonnerre... celle ci a perdu une antenne dans la (une) bataille... j'espère en recroiser cette année...

A+ à tous

david

Image
ref:1110
Modifié en dernier par Dge le mercredi 16 mars 2005, 14:04, modifié 1 fois.

Balises :
alastor
Animateur

Message par alastor »

Bien dit, mais il est vrai que le nom de Batazonus a jadis été utilisé avant d'être mis en synonymie.

Bienvenu DGE, mais pour la montée d'adrénaline je te souhaite de rencontrer Cryptocheilus annulatus (plus de 30 mm de long), chasseur de Mygales (les nôtres : Lycosa narbonensis par ex.)
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

alastor a écrit :Bien dit, mais il est vrai que le nom de Batazonus a jadis été utilisé avant d'être mis en synonymie.

Bienvenu DGE, mais pour la montée d'adrénaline je te souhaite de rencontrer Cryptocheilus annulatus (plus de 30 mm de long), chasseur de Mygales (les nôtres : Lycosa narbonensis par ex.)
Y me semblait que il y avait aussi Batozonellus... quand au gros monstre je 'lai croisé il y a quelques années en Ardèche, à l'époque je ne m'y interssait aps autant qu'au aujourd'hui. Même si je n'habites plus en Ardèche j'y vais régulièrement j'ai donc bon espoir de le voir qur quelques ''Gras'' affectionnés par Lycosa narb.

et vus pouvez m'appeller David c'est plus élégant que DGE (tout de même) ou alors en minuscule c'est plus doux (Dge ou dge).

A bientôt pour de nouveau hyméno
Melipone
Membre confirmé

La Mygale serait une Tarentule

Message par Melipone »

alastor a écrit :chasseur de Mygales (les nôtres : Lycosa narbonensis par ex.)

Sauf grossière erreur de ma part, Lycosa narbonensis serait plutôt une de nos rares tarentules vraies, non :roll:

Patrick, en principe, il n'y a que les anglo-saxons pour confondre Mygales et Tarentules... tu nous couves peut-être qq chose, toi :lol:
alastor
Animateur

Bzzzzzzzzzzzzzzzzz

Message par alastor »

Oui la petite abeille du coche ... je disais Mygales au sens large (très large ... trop large), mais tu as raison (elle m'énerve à force !), il faut être plus précis ! :wink:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Batozonellus lacerticida (Pallas)
Pompilidae (Pompilinae)
Ainsi nommé parce qu'à l'époque de la description on pensait qu'il ne mangeait ni mygales, ni Tarentules ni aucun autre Orthognate, mais des lézards!!!!
Fred
Membre confirmé

les joies de la nomenclature

Message par Fred »

A propos du genre Batozonellus

Batozonellus, Arnold, 1937 (masculin)
espèce type : Pompilus fuliginosus Klug, 1834
Parabatozonus : Haupt, 1950
espèce type : Sphex lacerticida, Pallas, 1771

espèce lacerticida (Palllas), 1771
Sphex lacerticida Pallas, 1771
Sphex quadripunctata Rossius, 1790 nec Fabricius, 1787
Pompilus octopunctatus Panzer, 1801
Batozonellus lacerticida aureipennis Wolf, 1972

Batozonus = Poecilopompilus Howard, 1901
genre répendu en Amérique du nord (Néarctique).

Berland dans faune de France (unique ouvrage en langue française et hélas inutilisable) confond le genre Batozonus décrit par Asmaed qui est en fait le genre Poecilopompilus décrit par Howard (d'Amérique du Nord). De plus il rajoute une faute d'orthographe Batazonus ce qui a pour effet de rendre encore plus obscure la chose.

L'espèce qui vole en France est bien Batozonellus lacerticida (Pallas), 1771
Fred
Membre confirmé

petite correction

Message par Fred »

mille excuses pour l'orthographe d'Ashmead que j'ai nommé Asmaed. De plus en lisant un ouvrage d'Evans sur la faune des Pompilidae des Etats-Unis j'ai lu que Batazonus avait été employé comme nom mal orthographié par Banks en 1911. Il se peut donc que Berland, dans sa faune de France, ai reproduit l'erreur.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »