Bonjour,
Oui, à mon avis on peut écarter les Lithurgus en l'absence de protubérance supraclypéale.
Personnellement, je ne peux aller plus loin que Megachile sp. avec cette photo. Par contre, tu peux relire des sujets sur les femelles de ce genre ... la couleur de la brosse ventrale est un élément important. Si tu as également une vue de la face (mandibules, marge antérieure clypéus), le nom de la plante butinée et le biotope...
La brosse ventrale est-elle de couleur uniformément rousse (chez certaines espèces, les premiers et/ou dernier sternites peuvent porter des poils de couleur noire ou blanche) ? Une vue de profil serait appréciable (notamment pour apprrécier la pilosité des tergites).
On peut déjà écarter le sous-genre Chalicodoma à cause de la forme des mandibules. On peut aussi oublier que toutes les grandes espèces.
Bonjour,
elle n'est pas sur ses fleurs de prédilection (sinon, ce serait trop facile).
Très probablement, à l'habitus, Megachile centuncularis. Gastre en amande, avec la petite échancrure en triangle à l'apex, tergites "noir gras", peu poilus, avec ce relief caractéristique, bandes de pilosioté très fines et nettes,... Très différente de M. versicolor et autres.
En fait, les espèces sont plus faciles à reconnaître in vivo au butinage (postures, mouvements, etc ... ).
edit: je n'avais pas vu le dernier message ...
Pas à hésiter pour celle-ci (et c'est la bonne fourchette de taille).
Tu peux toujours regarder la pilosité sur le dernier tergite.