[Asilinae] Identification guêpe/mouche ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Hanashippanashi
Nouveau Membre

[Asilinae] Identification guêpe/mouche ?

Message par Hanashippanashi »

J'ai observé cet insecte très étrange cet après midi posé sur mon volet. Il est jaune et noir

Image

Inconnu : France : talence : 33400 : 29/8/2014

Altitude : NR - Taille : 40

Réf. : 127502

J'aimerai savoir s'il peut être venimeux car j'ai deux chats qui se baladent sur le balcon, et j'ai déjà quelques guêpes maçonnières qui traînent près de ma fenêtre

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Identification guêpe/mouche ?

Message par Patrick_B »

Heureusement que tu nous dis la couleur, car ici, on le voit tout noir.
Ça ne change rien au fait qu'on voit bien qu'il s'agit d'un Diptère, donc pas venimeux.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Bonjour et bienvenue sur le forum :D

J'imagine que c'est une femelle qui demande l'asile. Est-elle en train de pondre d'ailleurs ?

Je suppose que ce sera difficile d'aller plus loin que sa famille prédatrice avec cette photo.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Mauvaise langue, on peut facilement aller à la sous famille! :lol:
En tout cas la photo est sympa, c'est pas tout les jours qu'on nous met des photos en contre jour :) (et totalement inutile pour l'indentification d'accord, mais c'est jolie quant même)
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

La photo est retournée (haut/bas), non ? C'est bien un paysage flou que l'on voit à l'arrière-plan ?
Pierre D.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

A moins que notre photographe rampait au plafond !
Eugène
Hanashippanashi
Nouveau Membre

Message par Hanashippanashi »

A vrai dire j'ai trouvé assez ridicule de poster une photo aussi laide mais je n'avais pas très envie d'ouvrir la baie vitrée et me retrouver nez a nez a ce qui me semblait être un insecte avec un dard enorme :) de plus mes chats sont très joueurs et ont déjà avalé une guêpe !
En effet la bête était posée tête en bas, sous ses pattes ce sont les poils du volets qui était a moitié ouvert.
En tout cas je suis ravie de savoir qu'elle n'est pas dangereuse, mais ce ne sera pas pour autant que je lui ouvrirai ma porte !
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Première fois que je vois un volet à poils !

Bon, trêve de plaisanterie, ton monstre a le profil d'un diptère de la famille des Asilidae et ce que tu as pris pour un "dard énorme" est l'ovipositeur" c'est à dire l'organe un peu télescopique avec lequel la femelle dépose ses œufs.

Si vraiment il est "jaune et noir" il pourrait être du genre Choerades : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?Choerades mais on n'ira pas jusque là avec ce que tu nous montres.
J'ai beaucoup de diptères de cette famille autour de chez moi mais je n'en ai jamais vu entrer dans la maison. Ce sont des chasseurs redoutables pour bon nombre d'insectes mais tu ne risques rien ni tes chats (même s'ils l'avalaient).

La prochaine fois, essaye de nous faire une photo sur laquelle on voit quelque chose (A contre jour, le "flash obligé" est recommandé).
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »