elevage de moustiques
Animateur : alastor
-
- Membre
elevage de moustiques
bonjour a tous,
j'aimerai savoir quelles sont les techniques d'élevage de moustiques je suis actuellemnt en stage au cermes ( branche de l'institut pasteur au niger ) et ns aimerions elever des moutisques mais malheureusement nous n'avions aucune formation dans ce domaine.merci d'avance pour votre collaboration et aide.
j'aimerai savoir quelles sont les techniques d'élevage de moustiques je suis actuellemnt en stage au cermes ( branche de l'institut pasteur au niger ) et ns aimerions elever des moutisques mais malheureusement nous n'avions aucune formation dans ce domaine.merci d'avance pour votre collaboration et aide.
-
- Membre confirmé
elevage de moustiques
Comme demande, c'est pas commun !
Vu que nous en avons déjà sans difficulté autour de chez nous, j'avoue ne jamais avoir eu l'idée d'en élever ; mais voilà comment je vois les choses :
1 - aménager un terrarium disposant d'une petite flaque d'eau calme ;
2 - mettre de la nourriture "pour larves de moustiques" (
) dans la flaque ;
3 - dans un coin à moustiques, exposer un animal à sang chaud pour attirer les femelles fécondées qui se baladent ;
4 - après la piqûre, capturer les femelles gorgées de sang et les placer dans le terrarium ;
5 - surveiller la ponte des femelles, puis le développement des larves et des nymphes ;
6 - observer les imagos
&
qui ne devraient pas manquer d'émerger à la fin ;
7 - retour à l'étape 3, si besoin.

Vu que nous en avons déjà sans difficulté autour de chez nous, j'avoue ne jamais avoir eu l'idée d'en élever ; mais voilà comment je vois les choses :
1 - aménager un terrarium disposant d'une petite flaque d'eau calme ;
2 - mettre de la nourriture "pour larves de moustiques" (

3 - dans un coin à moustiques, exposer un animal à sang chaud pour attirer les femelles fécondées qui se baladent ;
4 - après la piqûre, capturer les femelles gorgées de sang et les placer dans le terrarium ;
5 - surveiller la ponte des femelles, puis le développement des larves et des nymphes ;
6 - observer les imagos

7 - retour à l'étape 3, si besoin.

... Pierre.
-
- Membre
elevage de moustiques
merci ns en avons effectivement en large quantité mais la nous aimerions produire des moustiques d'une mm generation (femelle A et sa descendance) .nous nous basons essentielment sur les anopheles.
-
- Membre confirmé
elevage de moustiques
OK, c'est vous qui voyez !
Mais comme il ne s'agit là que de propositions sans expérimentation effective, il est souhaitable que quelqu'un confirme ou rectifie celles-ci et complète la partie "nourriture des larves", dont je n'ai pas d'idée précise ; pour ma part, j'aurais prélevé de l'eau brute avec un peu de vase, dans une mare proche, en partant de l'hypothèse qu'elle est censée contenir tous les nutriments nécessaires à leur développement.

Mais comme il ne s'agit là que de propositions sans expérimentation effective, il est souhaitable que quelqu'un confirme ou rectifie celles-ci et complète la partie "nourriture des larves", dont je n'ai pas d'idée précise ; pour ma part, j'aurais prélevé de l'eau brute avec un peu de vase, dans une mare proche, en partant de l'hypothèse qu'elle est censée contenir tous les nutriments nécessaires à leur développement.
... Pierre.
-
- Membre confirmé
elevage de moustiques
Samira je pense que tes collègues de Paris maitrisent ce sujet et tu pourras avoir toutes les infos voulues en leur demandant gentiment 

-
- Animateur
elevage de moustiques
L'institut pasteur viens demander sur un forum d'amateurs comment il dois mener ses études... je trouve ça juste énorme !! 
Personne ne s'est posé la question avant d'ouvrir ton offre de stage

Personne ne s'est posé la question avant d'ouvrir ton offre de stage

-
- Membre confirmé
elevage de moustiques
http://www.pasteur.fr/ip/easysite/paste ... ts-vectors
Si tu n'obtiens rien avec ce lien Samira contacte moi en mp
Si tu n'obtiens rien avec ce lien Samira contacte moi en mp

-
- Ron-ron
elevage de moustiques
un vieux pneu et de la flotte
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
elevage de moustiques
çà m'ira 

-
- Membre
elevage de moustiques
Le problème reste celui des adultes il faut du nectar pour les mâles et du sang pour les femelles hormis cela les larves s'élèvent dans n'importe quel eau ou presque pour peu qu'elle contienne les micro-algues indispensables pour eux.
Ce reportage devrais aider dans mes souvenirs il y aune partie en labo ou il montrent leur élevage.
https://www.youtube.com/watch?v=Napf7lInOFo
Ce reportage devrais aider dans mes souvenirs il y aune partie en labo ou il montrent leur élevage.
https://www.youtube.com/watch?v=Napf7lInOFo