[Cerceris flavicornis] M Crabronidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

eric13
Membre

[Cerceris flavicornis] M Crabronidae

Message par eric13 »

Bonjour,

Bon, pour la famille ça va... mais après.... Cerceris peut-être ??? mais dans la galerie, je n'en ai pas vu à face aussi jaune et les bandes jaunes sur l'abdomen me laissent dubitatif...

Image

Eric Barbier : France : Allauch : 13190 : 31/7/2014

Altitude : 220 m - Taille : 15 mm

Réf. : 125553

Merci de vos lumières

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Crabronidae

Message par Gilles Jardinier »

Salud,
tu as de la chance, les photos ne sont pas top, mais on voit suffisamment la nervation alaire. Avec ce que tu vois, tu peux confirmer le Genre.
Après, tu suis la démarche du prof à Caen, puisqu'on vient de le faire :wink:
jardinons nos villes
gudbuche
Membre

Crabronidae

Message par gudbuche »

Les antennes sont très jaunes...
beaucoup de Cerceris les ont noires ou plus sombres en tout cas
ça devrait aider
si c'est un Cerceris :-|
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Crabronidae

Message par Gilles Jardinier »

Toujours la même tentation de chercher à s'occuper de l'espèce, avant de s'être assuré du Genre et du groupe ?
:wink:
jardinons nos villes
eric13
Membre

Crabronidae

Message par eric13 »

Bon, voilà une affaire sérieuse ! Je chausserai mes lunettes et m'y mettrai donc sérieusement et avec application dès que mon planning le permettra... soit demain en principe...
gudbuche
Membre

Crabronidae

Message par gudbuche »

Gilles Jardinier a écrit :Toujours la même tentation de chercher à s'occuper de l'espèce, avant de s'être assuré du Genre et du groupe ?
:wink:
Oh la la...Pfff...
la tentation de la paresse oui
Booon...booonnn...je sors mon beau Beaumont: Je vais direct à Cerceris...quand même...faut pas pousser
Alors...Abdomen caractèristique...1er segment nodiforme, plus étroit que le 2ème...ouiii...les suivants séparés par des étranglements...on dirait bieen...
Ponctuation du corps forte...je dirais oui...
Cellule radiale arrondie à l’extrémité...faut voir...2ème cellule cubitale pétiolée...oui oui oui...
Tibias 3 crénelés le long de leur arête postérieure...je vois pas
Dessins jaunes ou blanchâtres étendus...ça oui
Je compte 13 articles sur une antenne...un mâle...ça colle avec le clypeus et la face presque entièrement jaunes

Après je passe la main
Y'a pas, sur les dessins d'abdomen du Beaumont, le même genre de bandes interrompues sur les 5 premiers tergites, comme on voit sur la bête d'Eric
sabulosa mâle a l'air de faire des trucs dans le genre, et il a les funicules clairs. La taille des mâles est donnée pour 6-9 mm, ça colle pas trop.
flavilabris lui, les a, je cite: "ferrugineux clair en dessous sur toute leur longueur", les funicules, ce qui est le cas ici. Et la taille, 10-12 mm, un peu mieux.

et le groupe au fait;;;c'est quoi ?
Philanthinae
Groupe scindé en 2 tribus, chacun leur spécificités, mais celle-là m'a l'air pas mal:
Cercerini > Bord interne des yeux sans échancrures...ouiiii ! Un seul genre: Cerceris
Le bord interne des yeux des Philantini, l'autre tribu, est échancré. Zou ! dehors !

Comment j'ai pas assuré ! 8-)
nan, en vrai, j'ai dû dire des conneries mais ça fait avancer le shimilimili... quand même...
Allez je termine mon sac
Gud
Patrick_B
Modérateur

Crabronidae

Message par Patrick_B »

Tu n'as pas dit de conneries.
C'est vrai qu'avec cet habitus : Abdomen façon Bibendum, avec le premier segment plus étroit, et pour peu que ce soit fortement ponctué, (en ajoutant jaune et noir), ça suffit pour dire Cerceris.
Pour faire bon poids et pour être certain que ce n'est pas une des deux espèces de petits Philanthus qui, à vu de nez peuvent y ressembler, tu as bien vu que les yeux ne sont pas échancrés et que la deuxième cellule cubitale est pétiolées. Avec tous ces caractères, on est bien certain de notre coup.
Tu as bien vu le sexe aussi.

J'ai une impression concernant l'espèce, je regarderai mieux quand j'aurai un moment. Possible qu'elle ne soit pas dans le Beaumont.
La taille de 15mm est par contre très gênante, car même arenaria et bupresticida n’atteignent pas cette taille.
On a toutefois la référence: il suffit de mesurer la largeur de l'ongle; si c'est bien une main d'homme, la bestiole est vraiment très grande.
Patrick_B
Modérateur

Crabronidae

Message par Patrick_B »

Vu!
C'est une bestiole que je n'ai pas. c'est pour ça que j'ai du chercher.
On ne voit pas un des caractères spécifiques, mais en l’occurrence il porte bien son nom.
La coloration des pattes cadre parfaitement.
Les dessins du gastre cadrent parfaitement, ainsi que toutes les taches typiques aux bons endroits.
Il fait partie des plus grands.
Il est strictement méditerranéen.(Pas dans le Beaumont)
gudbuche
Membre

Crabronidae

Message par gudbuche »

Pas dans le beaumont :mrgreen:
C'est pas de pot
pour une fois qu'j'm'applique
eric13
Membre

Crabronidae

Message par eric13 »

Ouh la la ! le travail se fait tout seul ! c'est-y pas beau !!! :lol: bon je regarderai tout ça bien au calme pour réduire mon ignarité !!
Patrick_B a écrit :
On a toutefois la référence: il suffit de mesurer la largeur de l'ongle; si c'est bien une main d'homme, la bestiole est vraiment très grande.
Là pas de souci, j'ai mon doigt... sous la main ( :0018: ) ....et le réglet et je confirme mes 15 mm....

Retourner vers « Apocrites »