Bon sur celui ci je fais choux-blanc, il est bien trop peux contrasté pour un Crocallis tusciaria ou un Amphipyra perflua. Rien ne me plait dans les planches du Robineau, un indice serait le bienvenu !
Chouette...
Athena noctua
=> Asthena ? Non, ça ressemble pas du tout
=> Noctua ? Noctua pronuba ? Et ça tombe bien en plus son nom français c'est le hiboux ! Mais ça ne ressemble pas dutout..
Ceux qui ne ressemblent pas en galerie : Noctua comes
Noctua fimbriata
Noctua interposita
Noctua janthe (même si il y a l'aire d'y avoir une forte variabilité dans la coloration de l'aile antérieur) Noctua orbona
Noctua pronuba
Ceux qui ne ressemblent pas : Noctua janthina
Noctua tirrenica
Ceux que je n'ai pas trouvé (galerie, Robineau, Townsend & Waring) : Noctua atlantica
Noctua carvalhoi
Noctua noacki
Noctua teixeirai
Noctua tertia
Noctua warreni
Comme tu le dis, il y a une forte variabilité potentielle... ceux qui ne ressemblent pas en galerie pourraient donc ressembler ailleurs.
Tu peux creuser aussi la distribution ( pense à lepinet dans ce cas); et après tu creuses le "à quelques lettres près on n'ira pas à l'espèce"..
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
PPer a écrit :Comme tu le dis, il y a une forte variabilité potentielle... ceux qui ne ressemblent pas en galerie pourraient donc ressembler ailleurs.
Tu peux creuser aussi la distribution ( pense à lepinet dans ce cas); et après tu creuses le "à quelques lettres près on n'ira pas à l'espèce"..
je pensais que la variabilité n'étais que pour cette espèce si, pas pour tout le genre.
Noctua interjecta & Noctua interposita ET Noctua janthe & Noctua janthina n'ont pas beaucoup de lettres de différences. Interpostita n'est pas dans le coin, et comme il doit y avoir encore un doute après avoir regarder la carte ça doit se jouer entre Noctua janthe et Noctua janthina ?