Salut,
j'ai reçu "mon ballast" pour les lampes ce matin par la poste, quitte a bricoler un petit boitier. J'avais pensé de me faciliter la vie - et de prendre une boite plastique, type "tubber-ware" ou similaire - peut être avec une planchette de contreplaqué au fond - mais est ce que le ballast chauffe trop ? Est-ce que je risque qu'il me fasse fondre mon "tubber-ware"?
Je n'aime pas trop l'idée de le laisser "sous la pluie" non plus Mais un boitier étanche => n'est pas ventilé.
je le cloue à une planchette que je renverse la planchette (ballast vers le bas) calée par deux cailloux ou deux branches ... la planchette fait office de parapluie et l'air passe librement autour !
ps ; je fais la même chose pour la connectique électrique quand c'est nécessaire !
sinon tu peux aussi le mettre sous l'abri du groupe.
ps2 : un électricien m'avait conseillé de mettre une résistance dans le circuit pour récupérer une partie de la puissance dissipée à cause du ballast (je ne sais plus le schéma, car je n'utilise plus de ballast externe, mais n'importe quel électricien est capable de le faire)
Thierry
s'il n'y pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ! akuna matata ....
Pour nos chasses tropicales nous avons installé nos trois ballasts dans un caisson électrique très bien conçu avec un ventilo à l'intérieur , les prises et les interrupteurs étanches en externe ainsi qu'une prise 220 directe en externe aussi .
Ce boitier reste sous la pluie sans aucun problème le seul inconvénient c'est le poids ( pour l'avion).
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
stef insect a écrit :Pour nos chasses tropicales nous avons installé nos trois ballasts dans un caisson électrique très bien conçu avec un ventilo à l'intérieur , les prises et les interrupteurs étanches en externe ainsi qu'une prise 220 directe en externe aussi .
Ce boitier reste sous la pluie sans aucun problème le seul inconvénient c'est le poids ( pour l'avion).
je peux rarement consacrer du poids à ce genre de matos alors je reconstruis tout sur place à chaque expédition ... donc pas trop le loisir de faire sophistiquer ! idem pour les armature du drap, je le fais avec des branches trouvées sur place et selon un schéma bien établi. En fait, je n'amène que les soquets, ampoules et drap (aléatoire à trouver sur place) + le matériel de capture et d'emballage évidement. ca fait déjà quelques kgs !!!
Thierry
C'est vrai que le matériel de chasse nocturne prends à lui seul les 23 kg d'un bagage en supplément. Mais le temps consacré à l'achat des rallonges prises de courant et surtout à l'installation du piège sur place en vaut la chandelle( )
Pour le drap j'en suis revenu à la méthode traditionnelle sauf que je l'emporte également car il doit être très grand avec des passants en haut et en bas permettant d'y introduire deux perches qui le tendent bien ainsi que des petits cordons cousus sur les cotés le reliant aux perches verticales .Divisé par le nombre de participant à l'expé c'est pas cher payé
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Africaone, as-tu pensé au "drap" en non-tissé ? Le truc qui sert à emballer tes végétaux l'hiver pour les protéger du froid.
L'économie de poids est significative.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Très solide, il absorbe le choc de gros coléos comme les Megasoma. Il se tend sur une ficelle, et à l'extrême limite, en cas de grand vent, tu le stabilises au sol avec un tronc de faible diamètre ramassé sur place. Il est aussi "attractif" qu'un drap en tissu, et si on ne le lave pas, c'est davantage pour ne pas s'enquiquiner (c'est tellement facile à remplacer par une autre feuille) que par crainte pour sa solidité.
Tu peux expérimenter une fois en prenant une feuille en plus de ton drap, sur place tu pourras comparer les avantages et inconvénients des deux. Cela te fera 30 gr en plus dans ta valise...
Pour ma part j'utilise l'un ou l'autre selon les équipes auxquelles je me joins. Il y a une équipe qui ne jure que par le non-tissé, et je ne m'en porte pas plus mal.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Mikkoleop a écrit :Très solide, il absorbe le choc de gros coléos comme les Megasoma. Il se tend sur une ficelle, et à l'extrême limite, en cas de grand vent, tu le stabilises au sol avec un tronc de faible diamètre ramassé sur place. Il est aussi "attractif" qu'un drap en tissu, et si on ne le lave pas, c'est davantage pour ne pas s'enquiquiner (c'est tellement facile à remplacer par une autre feuille) que par crainte pour sa solidité.
Tu peux expérimenter une fois en prenant une feuille en plus de ton drap, sur place tu pourras comparer les avantages et inconvénients des deux. Cela te fera 30 gr en plus dans ta valise...
Pour ma part j'utilise l'un ou l'autre selon les équipes auxquelles je me joins. Il y a une équipe qui ne jure que par le non-tissé, et je ne m'en porte pas plus mal.
tu as une photo ? je ne connais pas
Thierry