[Aphididae] Pucerons sur noisetier

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
kristobal21
Animateur

[Aphididae] Pucerons sur noisetier

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 2/5/2014

Altitude : 288 m - Taille : 2-3 mm

Réf. : 125075

Bonjour,

Cette photo m'énerve (enfin, plutôt les bestioles qui sont dessus). J'ai trouvé une petite colonie de pucerons sous une feuille de mon noisetier début mai. On y reconnaît plusieurs individus du puceron "jaune" Myzocallis coryli, d'assez petite taille, blancs à yeux rouges. On y reconnaît aussi un individu esseulé du grand puceron vert, Corylobium avellanae, de couleur vert assez sombre. Les individus présentant des ébauches alaires sont par contre des inconnus pour moi... J'ai jeté un oeil sur Aphids on World's Plants pour voir ce que je pouvais trouver d'intéressant. A part les deux espèces précitées, les trois autres espèces citées, Macrosiphum (Neocorylobium) corylicola, Mesocallis (Paratinocallis) corylicola et Neochromaphis coryli, ne sont pas connues de FE. Bref, je sèche... Ils ont bien une tête de Macrosiphum (longues antennes, cornicules droits).

J'ai trouvé juste à côté un adulte ailé, qui pourrait être la même espèce totalement développée. Comme je n'en suis pas sûr, je préfère faire deux messages. Voir ici pour ceux qui sont tentés par l'Aventure.

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Pucerons sur noisetier

Message par Vinz »

:up:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »