Cyclophora

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
lycaena85
Membre

Cyclophora

Message par lycaena85 »

Salut à tous,

Bon ça fait un moment que je m'agace avec ce Cyclophora, je vous soumet donc cette photo avec mes questions :

Image

Franck Faucheux : France : Villeneuve-sur-Auvers : 91580 : 5/6/2014

Altitude : 139 m - Taille : non mesurée

Réf. : 125251

J'ai vu dans un ancien post que Phillipe proposait un critère sur la costa pour distinguer suppunctaria et punctaria. Si j'en crois la courbure de cet individu il s'agirait de la seconde espèce (voir petite ellipse jaune).

Question un peu plus globale pour les Cyclophora , les critères présentés sur lepiforum sur le revers des ailes sont-ils fiables ? Non pas que je remette en doute leur travail mais si c'est le cas, ça voudra dire que je pourrais arrêter de "collectionner" les individus dans mon congel pour le jour où je saurais faire des génitalias (je rassure les amis des Cyclophora je ne fais pas un ramassage systématique des bestioles je prend juste ce qu'il faut pour authentifier mes identifications).

Dans l'attente de vous lire peut-être arriverez-vous à lever le voile de mystère qui pèse sur ces satanés cyclistes mouahaha (rire sinistre) :twisted: :0022:
En entomologie comme au rugby tout est dans la minutie.
lycaena85
Membre

Cyclophora

Message par lycaena85 »

personne ? :cry:
PPer
Animateur

Cyclophora

Message par PPer »

Réponse partielle à tes questions - et pour ne point te laisser seul : oui, punctaria me semble une bonne idée.
(P.S: sur lepiforum, c'est surtout sur l'avers que les critères sont présentés...)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Fonterland
Membre confirmé

Cyclophora

Message par Fonterland »

J'hésite surtout avec C.ruficiliaria :? (c'est pas toujours simple c'est cyclophora :0004: )
Denis
jeromebubu
Membre confirmé

Cyclophora

Message par jeromebubu »

Fonterland a écrit :J'hésite surtout avec C.ruficiliaria :? (c'est pas toujours simple c'est cyclophora :0004: )
Pareil...
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
lycaena85
Membre

Cyclophora

Message par lycaena85 »

Salut, comment peut-on les distinguer ?
lycaena85
Membre

Cyclophora

Message par lycaena85 »

:up: Personne veut nous faire profiter de son expérience à ce sujet ? :cry:
PPer
Animateur

Cyclophora

Message par PPer »

:up: so ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
lycaena85
Membre

Cyclophora

Message par lycaena85 »

Salut,
Au final j'ai eu des réponses par le biais du GIL Centre. Il semblerait que la courbure des ailes en question ne soit pas sur la costa mais sur le bord externe de l'aile. La détermination sur photo reste un exercice difficile pour les Cyclophora, on m'a tout de même suggéré que ruficiliaria serait l’hypothèse d'identification la plus probable.
Je cite Antoine Léveque : " je pencherai plutôt pour ruficiliaria, mais c'est un groupe d'espèce difficile et on ne voit pas bien l'ensemble des critères sur la photo in natura (il faudra voir le spécimen une fois étalé). Pas simple en effet entre quercimontaria, ruficiliaria, suppunctaria, punctaria et certaines forme de linearia. Cela dépend aussi de la génération (printemps ou été). C. suppunctaria est un méridionnal mais qui peut occasionnellement faire des migrations vers le nord, donc il ne faut pas l'évacuer trop vite en région Centre. Dans le cas présent, je l'élimine malgré tout en raison de la largeur de la ligne médiane, qui serait plus étroite, plus fine chez suppunctaria. Je penche pour ruficiliaria notamment en raison de la ligne antémédiane antérieure qui assez nettement plus ou moins continue alors qu'elle est généralement (le plus souvent) réduite à une succession de points chez punctaria. En outre, la ligne médiane du spécimen photographié est ici plutôt grise que rousse, et cela fait pencher plutôt pour ruficiliaria. Il y a aussi le bord externe de l'aile postérieure qui me semble peu anguleux (voir pas anguleux, mais faudrait voir sur le spécimen étalé car là l'aile antérieure recouvre un peu l'aile postérieure et du coup on voit mal), alors qu'il y a un angle nettement marqué chez punctaria au-delà de la nervure M3. En conclusion, c'est toujours un ensemble de critères qu'il faut croiser car il est rare qu'un seul suffise à conclure. Ici, j'ai l'impression qu'il y a plus de critère qui convergent vers ruficilaria, mais encore une fois, ce n'est pas simple, surtout sur photo. Il faudra donc attendre l'examen du genitalia et on sera définitivement fixé."
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »