Notion de patrimonialité des carabidae en Mayenne
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[patrimonialité des carabidae en Mayenne] Notion de patrimonialité des carabidae en Mayenne
Je suis actuellement dans la phase de rapport de mon stage. Stage que j'effectue dans le cadre de ma Licence pro "Analyses et Techniques d'Inventaires de la Biodiversité" (Lyon 1).
Mon stage s'est porté sur l'étude des carabidae des bords de routes, sur tout le département de la Mayenne, à l'aide de piège barber (l'idée étant de comparer les résultats entre deux modes de gestion).
Hélas, je manque de recul sur le côté "patrimonial" des espèces récoltées (depuis 2011). Je me demande donc si nous avions eu des espèces "intéressantes" et plus "dignes" d’intérêt, enfin en tout cas sur lesquelles je pourrais (devrais?) insister dans mon analyse.
Je suppute (sans prendre de risque) que des gens avec plus de recul pourront me donner leur avis sur tel ou tel espèce. Sachant que c'est une notion de patrimonialité "à dire d'expert".
Si je me fie à la liste des espèces déterminantes ZNIEFF des Pays de la Loire, j'ai 3 espèces qui sont citées (on serait en limite d'aire pour ces 3 espèces selon le document) :
Agonum nigrum
Microlestes minutulus
Syntomus obscuroguttatus
La liste des espèces :
Abax ovalis
Abax parallelepipedus
Abax parallelus
Acupalpus dubius
Agonum muelleri
Agonum nigrum
Amara aenea
Amara communis
Amara convexior
Amara familiaris
Amara lunicollis
Amara ovata
Amara plebeja
Amara similata
Amara strenua
Amara tricuspidata
Anchomenus dorsalis
Badister bullatus
Badister unipustulatus
Brachinus crepitans
Brachinus explodens
Brachinus psophia
Brachinus sclopeta
Calathus fuscipes
Calathus gr melanocephalus
Calathus piceus
Calathus rotundicollis
Calosoma inquisitor
Carabus auratus
Carabus granulatus
Carabus intricatus
Carabus nemoralis
Carabus violaceus purpurascens
Chlaeniellus nigricornis
Diachromus germanus
Drypta dentata
Harpalus affinis
Harpalus atratus
Harpalus cupreus
Harpalus dimidiatus
Harpalus latus
Harpalus rubripes
Harpalus serripes
Harpalus tardus
Leistus ferrugineus
Leistus fulvirbarbis
Limodromus assimilis
Loricera pilicornis
Metallina lampros
Microlestes maurus
Microlestes minutulus
Microlestes sp
Nebria brevicollis
Nebria salina
Notiophilus biguttatus
Notiophilus palustris
Notiophilus quadripunctatus
Notiophilus rufipes
Ocys harpaloïdes
Olisthopus rotundatus
Oodes helopioïdes
Ophonus gr puncticeps
Oxypselaphus obscurus
Paranchus albipes
Parophonus maculicornis
Percosia equestris
Philochthus biguttatus
Phyla obtusa
Platynus livens
Poecilus cupreus
Poecilus sericeus
Polystichus connexus
Pseudoophonus rufipes
Pterostichus diligens
Pterostichus madidus
Pterostichus melanarius
Pterostichus nigrita
Pterostichus strenuus
Pterostichus vernalis
Stomis pumicatus
Syntomus foveatus
Syntomus obscuroguttatus
Trechus gr quadristriatus
Zabrus tenebrodies
Donc si une espèce vous fait *tilt*, je suis preneur ;)
Mon stage s'est porté sur l'étude des carabidae des bords de routes, sur tout le département de la Mayenne, à l'aide de piège barber (l'idée étant de comparer les résultats entre deux modes de gestion).
Hélas, je manque de recul sur le côté "patrimonial" des espèces récoltées (depuis 2011). Je me demande donc si nous avions eu des espèces "intéressantes" et plus "dignes" d’intérêt, enfin en tout cas sur lesquelles je pourrais (devrais?) insister dans mon analyse.
Je suppute (sans prendre de risque) que des gens avec plus de recul pourront me donner leur avis sur tel ou tel espèce. Sachant que c'est une notion de patrimonialité "à dire d'expert".
Si je me fie à la liste des espèces déterminantes ZNIEFF des Pays de la Loire, j'ai 3 espèces qui sont citées (on serait en limite d'aire pour ces 3 espèces selon le document) :
Agonum nigrum
Microlestes minutulus
Syntomus obscuroguttatus
La liste des espèces :
Abax ovalis
Abax parallelepipedus
Abax parallelus
Acupalpus dubius
Agonum muelleri
Agonum nigrum
Amara aenea
Amara communis
Amara convexior
Amara familiaris
Amara lunicollis
Amara ovata
Amara plebeja
Amara similata
Amara strenua
Amara tricuspidata
Anchomenus dorsalis
Badister bullatus
Badister unipustulatus
Brachinus crepitans
Brachinus explodens
Brachinus psophia
Brachinus sclopeta
Calathus fuscipes
Calathus gr melanocephalus
Calathus piceus
Calathus rotundicollis
Calosoma inquisitor
Carabus auratus
Carabus granulatus
Carabus intricatus
Carabus nemoralis
Carabus violaceus purpurascens
Chlaeniellus nigricornis
Diachromus germanus
Drypta dentata
Harpalus affinis
Harpalus atratus
Harpalus cupreus
Harpalus dimidiatus
Harpalus latus
Harpalus rubripes
Harpalus serripes
Harpalus tardus
Leistus ferrugineus
Leistus fulvirbarbis
Limodromus assimilis
Loricera pilicornis
Metallina lampros
Microlestes maurus
Microlestes minutulus
Microlestes sp
Nebria brevicollis
Nebria salina
Notiophilus biguttatus
Notiophilus palustris
Notiophilus quadripunctatus
Notiophilus rufipes
Ocys harpaloïdes
Olisthopus rotundatus
Oodes helopioïdes
Ophonus gr puncticeps
Oxypselaphus obscurus
Paranchus albipes
Parophonus maculicornis
Percosia equestris
Philochthus biguttatus
Phyla obtusa
Platynus livens
Poecilus cupreus
Poecilus sericeus
Polystichus connexus
Pseudoophonus rufipes
Pterostichus diligens
Pterostichus madidus
Pterostichus melanarius
Pterostichus nigrita
Pterostichus strenuus
Pterostichus vernalis
Stomis pumicatus
Syntomus foveatus
Syntomus obscuroguttatus
Trechus gr quadristriatus
Zabrus tenebrodies
Donc si une espèce vous fait *tilt*, je suis preneur ;)
-
- Ron-ron
Mathurin C a écrit :Si je me fie à la liste des espèces déterminantes ZNIEFF des Pays de la Loire, j'ai 3 espèces qui sont citées (on serait en limite d'aire pour ces 3 espèces selon le document) :
Agonum nigrum
Microlestes minutulus
Syntomus obscuroguttatus

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Une réaction, maintenant il me faut l’interpréter. Alors pourquoi ce smiley ?Saturnin de la Poire a écrit :Mathurin C a écrit :Si je me fie à la liste des espèces déterminantes ZNIEFF des Pays de la Loire, j'ai 3 espèces qui sont citées (on serait en limite d'aire pour ces 3 espèces selon le document) :
Agonum nigrum
Microlestes minutulus
Syntomus obscuroguttatus
2 Hypothèses :
- Tu ne comprends pas qu'elles soient sur cette liste , d'espèces déterminantes ZNIEFF.
Syntomus obscuroguttatus et Agonum nigrum sont pourtant classés R en statut de sensibilité, et Microlestes minutulus est en I.
Liste récupéré sur le site de la DREAL
- Tu t'étonnes de les trouver en Mayenne.
Pour Microlestes minutulus, il a été contacté en 2011 et 2012, pour Syntomus obscuroguttatus, il a été contacté en 2011, 2012, 2013 et 2014.
Sachant que les déterminations (excepté 2014) ont été vérifiées par Y. Barrier
Ou alors j’interprète très mal et tu vas m'expliquer
-
- Ron-ron
Microlestes minutus et Syntomus obscuroguttatus sont deux espèces de très petite taille, relativement communes à très communes, un peu partout en France.
Dans ma fac francilienne, Syntomus, j'en voyais sortir des tonnes courir sur les trottoirs dès qu'il faisait beau. Du coup, je me demande bien qui a pu affubler ces deux espèces d'un tel statut
Agonum nigrum, en revanche je suis loin de contester que c'est une espèce patrimoniale dans la moitié nord de la France
Amara strenua et, dans un moindre mesure, Amara tricuspidata peuvent être considérés comme intéressantes dans ce secteur géographique (strenua est vraiment pas commune !)
Badister unipustulatus est une bestiole de grands marais, elle est de fait peu commune
Brachinus psophia et son pote ganglbaueri ne sont pas fréquentes sous vos latitudes
Calathus rotundicollis est aussi peu fréquente, bête de forêt humide. Comme Platynus livens
Polystichus connexus n'est jamais abondant
Harpalus cupreus bête prairiale franchement rare
Olisthopus rotundatus bêtexérique franchement pas commune non plus
Zabrus tenebrioides avait quasiment disparu dans les années 60, il est actuellement en reconquête
voila, ce n'est que mon avis
Dans ma fac francilienne, Syntomus, j'en voyais sortir des tonnes courir sur les trottoirs dès qu'il faisait beau. Du coup, je me demande bien qui a pu affubler ces deux espèces d'un tel statut
Agonum nigrum, en revanche je suis loin de contester que c'est une espèce patrimoniale dans la moitié nord de la France
Amara strenua et, dans un moindre mesure, Amara tricuspidata peuvent être considérés comme intéressantes dans ce secteur géographique (strenua est vraiment pas commune !)
Badister unipustulatus est une bestiole de grands marais, elle est de fait peu commune
Brachinus psophia et son pote ganglbaueri ne sont pas fréquentes sous vos latitudes
Calathus rotundicollis est aussi peu fréquente, bête de forêt humide. Comme Platynus livens
Polystichus connexus n'est jamais abondant
Harpalus cupreus bête prairiale franchement rare
Olisthopus rotundatus bête
Zabrus tenebrioides avait quasiment disparu dans les années 60, il est actuellement en reconquête
voila, ce n'est que mon avis
Sat'
-
- Membre confirmé
Il ne faut pas chercher plus loin. Si ces bestioles sont actives dès qu'il fait beau, doivent pas en voir beaucoup en Pays de LoireSaturnin de la Poire a écrit :Dans ma fac francilienne, Syntomus, j'en voyais sortir des tonnes courir sur les trottoirs dès qu'il faisait beau. Du coup, je me demande bien qui a pu affubler ces deux espèces d'un tel statut

Sylvain
-
- Membre confirmé
Et pourtant on a eu un bel été, NOUS. Bon après je ne dis pas que le temps et les températures sont toujours optimales....Petit Schtroumpf a écrit :Il ne faut pas chercher plus loin. Si ces bestioles sont actives dès qu'il fait beau, doivent pas en voir beaucoup en Pays de LoireSaturnin de la Poire a écrit :Dans ma fac francilienne, Syntomus, j'en voyais sortir des tonnes courir sur les trottoirs dès qu'il faisait beau. Du coup, je me demande bien qui a pu affubler ces deux espèces d'un tel statut
En tout cas merci Saturnin pour cette vision des choses qui va bien m'aider !
-
- Membre confirmé
Bonjour Mathurin,Mathurin C a écrit :Mon stage s'est porté sur l'étude des carabidae des bords de routes, sur tout le département de la Mayenne, à l'aide de piège barber
Si tu as prospecté en Mayenne, alors sans doute as-tu connaissance du projet d'atlas actuellement en cours ?

http://www.gretia.org/dossiers_liens/la ... frame.html
Cordialement,
Alain
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
-
- Membre confirmé
Les données de carabus sont déjà postées sur le forum de l'associationColeopteryx a écrit :Bonjour Mathurin,Mathurin C a écrit :Mon stage s'est porté sur l'étude des carabidae des bords de routes, sur tout le département de la Mayenne, à l'aide de piège barber
Si tu as prospecté en Mayenne, alors sans doute as-tu connaissance du projet d'atlas actuellement en cours ?:
http://www.gretia.org/dossiers_liens/la ... frame.html
Cordialement,
Alain
-
- (†)
Bonjour,
Il n'y a pas grand chose à ajouter aux remarques de Sat. Simplement éliminer Calathus piceus de la liste car c'est l'ancien nom de Calathus rotundicollis. Quant à Harpalus cupreus il est assez commun dans le sud-est de l'Ille-et-Vilaine, et même localement abondant ; il n'est donc pas étonnant de le retrouver en Mayenne dans des biotopes similaires.
René
Il n'y a pas grand chose à ajouter aux remarques de Sat. Simplement éliminer Calathus piceus de la liste car c'est l'ancien nom de Calathus rotundicollis. Quant à Harpalus cupreus il est assez commun dans le sud-est de l'Ille-et-Vilaine, et même localement abondant ; il n'est donc pas étonnant de le retrouver en Mayenne dans des biotopes similaires.
René
-
- Membre confirmé
merci pour cette précision!Pupier a écrit :Simplement éliminer Calathus piceus de la liste car c'est l'ancien nom de Calathus rotundicollis.