[Idaea spissilimbaria] Bonne idée, species...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

bleusdanne
Membre

[Idaea spissilimbaria] Bonne idée, species...

Message par bleusdanne »

Ce petit Idaea, venu samedi à la lampe :D ; j'ai trouvé I...s..., mais pas de photo sur le net, juste un étalé, + dans le Robineau; par contre Lepinet le cite dans le sud des Htes-Alpes; j'ai attendu qu'il revienne pour faire de meilleures photos, mais bon :( ;

j'espère ne pas m'être trompée..

Image

bleusdanne : France : Veynes : 05400 : 2/8/2014

Altitude : 870 m - Taille : env. 18mm d'envergure

Réf. : 125797
"La terre est bleue comme une orange"...Paul Eluard

Balises :
PPer
Animateur

Bonne idée, species...

Message par PPer »

Fichtre ! Bien en peine de confirmer quoi que ce soit, si ce n'est qu'elle ne ressemble à rien d'évident ! La pôvre étalée de r.a.r.e (=celle du Robineau) n'est pas, pour ce qu'on en voit, en contradiction flagrante...ça saute pas aux yeux non plus, ( moins de 3 jours pour trouver cette piste ? respect ! )
18 mm d'env, c'est peu ça colle bien avec ce que donne Leraut (15 à 18 ), qui ne la figure pas non plus :(.
Après... j'espère que d'autres pourront t'en dire plus, ça serait un petit évènement !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
bleusdanne
Membre

Bonne idée, species...

Message par bleusdanne »

Et celle de Lepidoptera.eu :?: , c'est en la voyant que j'ai pensé avoir enfin trouvé....
:lol: en fait, une bonne heure, je n'arrivais pas à aller me coucher sans trouver une piste, le temps de chercher dans tous les sites possibles..., et dans ces cas-là je me dis "de toutes façons, elle existe bien quelque part :!: " alors je m'accroche :0004:
PPer
Animateur

Bonne idée, species...

Message par PPer »

Ah, oui, pour tout te dire, ayant trouvé un étalé, et t'ayant cru sur leur nombre, je n'avais pas regardé chez Jonko... ;)
Il est vrai que son dessin est beaucoup plus parlant et que je comprend mieux comment tu es arrivée là...
Pour le reste tu en sais autant que moi : " bestiole très localisée, rare en collection [j'ajouterais, comme tu l'as dit, extrêmement peu représentée]- espèce proche : aucune" dit le Leraut - et bien que l'on n'ait pas souvent la même notion d'espèce proche, lui et moi ;))), c'est aussi bon signe.
Y'a bien un forumeur ou deux qui doivent pouvoir en dire plus - sinon, ils en ont en collection à Munich ;)
En tous cas, font fort les forumeurs(ses) en ce moment :0024:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
lepido83
Membre confirmé

Bonne idée, species...

Message par lepido83 »

:0024:
J'ai eu beau chercher, y a pas autre chose que la "spicea"

Les Hautes-Alpes, c'est un Dpt d'avenir :0013:
Jean-Claude
jeromebubu
Membre confirmé

Bonne idée, species...

Message par jeromebubu »

+n également :!:
C'est vrai que cette bête n'a pas l'air fréquente... En tout cas, très peu de représentations sur le net :!:
:0024:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
bleusdanne
Membre

Bonne idée, species...

Message par bleusdanne »

:D tout ça est bien encourageant :!: un grand merci à PPer et à vous deux pour vos recherches :!:
Peut-être attendre encore un peu pour une réponse "validable" :?:

Les Hautes-Alpes, c'est un Dpt d'avenir :0013:[/quote] .......et le sud des Hautes-Alpes, encore trop méconnu :) c'est un régal :!:
subrosea
Membre confirmé

Bonne idée, species...

Message par subrosea »

Certaines formes d'Idaea subsaturata peuvent ressembler à ton spécimen mais là, nous sommes bien en présence de l'espèce soupçonnée ci-dessus. Bravo Bleusdanne :0024:
Avec ton observation, si on en croit Hausmann, on peut dorénavant compter sur les doigts de ses deux mains le nombre d'exemplaires connus de cette Idaea qui est signalée donc de France (Corse comprise), de Roumanie, de Bulgarie et avec doute d'Algérie, de 900 m à 1300 m d'altitude.
La plante-hôte est encore inconnue.
Bleusdanne, à quoi correspond le biotope dans lequel tu as trouvé ce papillon et avec quel type et quelle puissance d'ampoule l'as-tu attiré ?
Batorfly
JeanAlain
Membre confirmé

Bonne idée, species...

Message par JeanAlain »

subrosea a écrit :Bleusdanne, à quoi correspond le biotope dans lequel tu as trouvé ce papillon et avec quel type et quelle puissance d'ampoule l'as-tu attiré ?
On dirait que David projette un voyage dans le 05... :wink:
subrosea
Membre confirmé

Bonne idée, species...

Message par subrosea »

Pas plus que ça Jean-Alain. C'est surtout que les connaissances sur cette rare espèce sont encore tellement imprécises que toutes les informations peuvent être utile.
Et puis, je n'ai pas demandé à Bleusdanne le lieu précis de sa capture :)
Batorfly

Retourner vers « Lépidoptères »