Il y a en France quelques grands massifs montagneux : massif central, massif alpin, massif pyrénéen, ... et parmi eux il y a le massif armoricain qui culmine aujourd'hui à 416 m au mont des Avaloirs (cf.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Massif_armoricain). Il a été aplani par l'érosion mais il fut un temps lointain où il était d'une altitude... himalayenne. La grande majorité de la Vendée appartient à ce massif, dont les terrains sont acides, avec un socle granitique. Seule la plaine de Vendée, qui appartient au bassin sédimentaire aquitain, et le marais poitevin, qui est pour une grande part constitué de polders gagnés récemment sur la mer (du temps de Vercingétorix, Luçon était un port), n'appartiennent pas à la région armoricaine. La plaine de Vendée est constituée de terrains calcaires, dont certains datent du Jurassique (avec des empruntes de pas de dinosaures sur la plage du Veillon à Talmont-St-Hilaire, visibles uniquement lors des basses-mers d'équinoxe, cf.
http://www.geowiki.fr/index.php?title=L ... 3%A9ologie_!). Le marais breton-vendéen appartient à la région armoricaine mais il est comme son homologue poitevin constitué de terrains quarternaires, avec notamment des alluvions déposés à l'embouchure du fleuve fossile Ypresis (cf.
http://www.ouest-paleo.net/nos-articles ... la-france/).