[Polyommatus bellargus] Petite devinnette de lycaenidae

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Limenitis78
Membre

[Polyommatus bellargus] Petite devinnette de lycaenidae

Message par Limenitis78 »

Sa faisait la première fois que je voyait une aussi belle bête mais arriverez-vous à trouver son petit nom?

Image

Limenitis 78 : France : Talmont st-hilaire : 85440 : 28/7/2014

Altitude : NR - Taille : 3.5 cm

Réf. : 125970

Je vous donne un petit indice JeanAlain en avait parlé dans un post début juillet. Merci à lui de m'avoir révéler le lieu, ça change de celui qui se voit à chaque coin de haie.

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Petite devinnette de lycaenidae

Message par inachis ax »

Il est bien joli cet argus bleu ciel (la photo un peu moins), c'est la 1ère fois que tu le vois ? Il est rare dans ce coin ?
J'ai trouvé pas mal d'exemplaires sur pelouses calcaires à Fabacées en Lorraine cette année. :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Limenitis78
Membre

Rare pas vraiment (sur moin d'un hectare on trouvait un mâle tout les 50 cm) mais très localisé je crois que c'est la seule colonie vendéenne (JeanAlain pourras confirmer).

Désoler de la photo mais comme c'étais la première fois j'ai pas vraiment fait attention et ils restent assez craintifs.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Limenitis78 a écrit :très localisé je crois que c'est la seule colonie vendéenne (JeanAlain pourras confirmer).
Pas la seule, mais elles se comptent sur les doigts d'une main et uniquement hors Vendée armoricaine (les Hippocrepis n'aiment pas trop le granit :wink: ).
lycaena85
Membre

Message par lycaena85 »

Tous le monde sait bien que de toute façon la Vendée c'est génial ;)
En entomologie comme au rugby tout est dans la minutie.
Limenitis78
Membre

Désoler de mon ignorance mais qu'entend-tu par vendée armoricaine? Tu veux dire proche du littoral?
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Il y a en France quelques grands massifs montagneux : massif central, massif alpin, massif pyrénéen, ... et parmi eux il y a le massif armoricain qui culmine aujourd'hui à 416 m au mont des Avaloirs (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Massif_armoricain). Il a été aplani par l'érosion mais il fut un temps lointain où il était d'une altitude... himalayenne. La grande majorité de la Vendée appartient à ce massif, dont les terrains sont acides, avec un socle granitique. Seule la plaine de Vendée, qui appartient au bassin sédimentaire aquitain, et le marais poitevin, qui est pour une grande part constitué de polders gagnés récemment sur la mer (du temps de Vercingétorix, Luçon était un port), n'appartiennent pas à la région armoricaine. La plaine de Vendée est constituée de terrains calcaires, dont certains datent du Jurassique (avec des empruntes de pas de dinosaures sur la plage du Veillon à Talmont-St-Hilaire, visibles uniquement lors des basses-mers d'équinoxe, cf. http://www.geowiki.fr/index.php?title=L ... 3%A9ologie_!). Le marais breton-vendéen appartient à la région armoricaine mais il est comme son homologue poitevin constitué de terrains quarternaires, avec notamment des alluvions déposés à l'embouchure du fleuve fossile Ypresis (cf. http://www.ouest-paleo.net/nos-articles ... la-france/).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »