[Iphiiclides podalirius] I. podalirius ou feisthamelii ? Flambé ouvoilier blanc

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Jemina
Membre

Message par Jemina »

Bonjour,

Je l'appelais "Flambé". Il y en a souvent dans mon jardin... Mais je découvre aujourd'hui que c'est peut-être un "Voilier blanc" ou encore un hybride car l'Aude est à seulement 9 km.

J'ai d'autres photos, mais je trouve celle ci intéressante car je n'ai pas remarqué ailleurs ce trait rouge sur la face intérieure des ailes postérieures.

Image

Geneviève BUXIN : France : VILLEFRANCHE DE LAURAGAIS : 31290 : 24/7/2014

Altitude : 195 m - Taille : 65

Réf. : 134528

Qu'en pensez-vous ?

A bientôt et merci.
totor
Animateur

Iphiclidès podalirius ou feisthamelii ? En clair, Flambé ou voilier blanc ?

Message par totor »

Bonjour, j'ai comparé les deux espèces avec mon Lafranchis, je dis que c'est un Flambé. Ce n'est qu'un avis d'amateur. :wink:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour,

Il est effectivement vraisemblable qu'il s'agisse bien I. podalirius car sa couleur de fond est assez jaune alors que chez I. feisthamelii, elle est plus crayeuse .. :wink:

Maintenant, il y a effectivement des hybrides (je suis en plein dans la zone d'hybridation possible) !

Quant-au "trait rouge" des AP, il existe chez tous les exemplaires (plus ou moins prononcé).
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Jemina
Membre

Message par Jemina »

Merci beaucoup
Jemina
-Sir-
Membre confirmé

Message par -Sir- »

Un podalirius pour moi aussi. La tâche orange au dessus de la lunule bleue parait bien large pour être feisthamelii...
"Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas monde. La sage-femme et le fossoyeur. L'une accueille, l'autre raccompagne. Entre les deux, les gens se débrouillent." Joël Egloff
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour,

Je pense que I. podalirius podalirius ne fait aucun doute pour l'identification du sujet.

Même avec une seule vue de dessous les I. podalirius feisthamelii sont aisément identifiables. Pour cela un retour aux sources permet de faciliter la recherche. En effet, dans le supplément de l'Histoire naturelle des Lépidoptères ou Papillons de France, en 1832 M. Duponchel a notamment écrit :
1° Dans le Podalirius, les quatre ailes sont d'un jaune égal partout, qu'il soit plus ou moins pâle suivant les individus : Dans le Feisthamelii, leur fond est constamment blanchâtre, avec la côte des supérieures et le bord des inférieures d'un jaune d'ocre foncé.

Le cliché suivant montre ce qu'il en est pour un Iphiclides feisthamelii vu de dessous, avec ses bordures jaune d'ocre foncé.

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 25/6/2012

Altitude : 34 m - Taille : LAA : 35 mm

Réf. : 134613
GGénus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »