[Pseudimbrasia deyrollei] Saturnidae Togo 5

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

ocis
Membre confirmé

[Pseudimbrasia deyrollei] Saturnidae Togo 5

Message par ocis »

le dernier de la serie, mais aussi le plus gros.....

Image

OCIS : Togo : 6 2 2010 : Kuma Kounda : Kpalimé

- taille : non mesuré

ref:55177
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

Balises :
TheoG
---- ! ----

Saturnidae Togo 5

Message par TheoG »

A quoi servent les queues?
InsectCrazy128 (et fier de l'être)
ocis
Membre confirmé

Saturnidae Togo 5

Message par ocis »

aucunes idées.. mais toi qui est sur place également, pourrais-tu me dire a quoi servent les queues de l'Argemia ? je suppose que la fonction doit etre la meme sur ce spécimen ?

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
TheoG
---- ! ----

Saturnidae Togo 5

Message par TheoG »

OK, si tu veux... Les queues d'Argema ( et pas Argemia) servent à ce que les prédateurs ne sachent pas ou est le papillon...
Bon je m'expique: Leurs principaux ennemis sont les chauve-souris: elles utilisent des radars pour reperer leur proies: les queues de l'Argema sont tellement longues qu'il y a plus de chances que les eradars touchent la queue ( et donc que la chauve-souris mange la queue et pas le papillon).
J'espère que je réponds à ta question... :D
ocis
Membre confirmé

Saturnidae Togo 5

Message par ocis »

oui tout a fait donc là dans ce cas, ce serait autre chose.. mais je n'en sais pas plus....

naimbs
Membre

Saturnidae Togo 5

Message par naimbs »

Il ressemble beaucoup à Gonimbrasia deyrollei mais sans certitudes, d'autant que le flash écrase un petit peu les nuances de couleurs.
TheoG
---- ! ----

Saturnidae Togo 5

Message par TheoG »

:0008:
Une seconde, j'ai une autre theórie: certains papillons ont des queues plus ou moins courtes qui ressemblent a des antennes :arrow: :arrow: :arrow: c'est pour que les ennemis mangent la queue, qui ressemble a la tête...
Quelles adasptations étonnantes, quamd même!
TheoG
---- ! ----

Saturnidae Togo 5

Message par TheoG »

D'ailleurs, l'orthographe de la famille est Saturniidae et pas Saturnidae.
naimbs
Membre

Saturnidae Togo 5

Message par naimbs »

Il n'y a pas de direction dans la sélection. Pas de finalisme. Quand ces papillons écartent leurs ailes en étant à l'envers, un prédateur peut y voir deux "yeux" qui observent. Après c'est une question de sélection naturelle qui permet à des individus plus à même d'être convaincant de s'en sortir. Les chauves souris perçoivent la fréquence de battements des ailes, et savent distinguer l'espèce qu'elles détectent. Certaines espèces ont acquis au cours de l'évolution la capacité d'échapper aux chauves souris soit en volant de gauche à droite ou de bas en haut suivant la distance perçu du prédateur, soit même de cesser de voler et se laisser tomber pour que la chauve souris ne perçoive plus le signal de fréquence du battement d'ailes. Elle ne "voit" plus rien. C'est comme pour tout, c'est une course au meilleur armement.
Picq Christophe
Membre confirmé

Saturnidae Togo 5

Message par Picq Christophe »

:up:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958

Retourner vers « Lépidoptères »