[Chrysocarabus auronitens punctatoauratus] 1 "pattes rousses"

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Chrysocarabus auronitens punctatoauratus] 1 "pattes rousses"

Message par Gyp' »

Voici un Carabus sp. qui aurait dû, si l'on en croit les auteurs ayant pignon sur rue, avoir les fémurs foncés .... :wink:

Image

gypaete. barbu : France : 13 1 2008 : Roquefeuil : 11

altitude : 1050 m - taille : L = # 26 - 28 mm

ref:27949

Il était en loge avec plusieurs de ses collègues à habitus "classique" (fémurs "noirs") pour ce biotope ... 8-)
Modifié en dernier par Gyp' le jeudi 17 janvier 2008, 14:12, modifié 2 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Comme quoi les Carabus, ca n'intéresse personne :twisted:

typh
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

..... ou plutôt, c'est un sujet qui induit tellement de polémiques que plus personne ne tient à s'y frotter .... :wink:
Pourtant, là : il n'y a pas de lézard .. tout au plus une ssp. que FE reconnaît et rien de plus ! 8-O
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Zorgati
Membre confirmé

Message par Zorgati »

Gyp' a écrit :..... ou plutôt, c'est un sujet qui induit tellement de polémiques que plus personne ne tient à s'y frotter .... :wink:
Pourtant, là : il n'y a pas de lézard .. tout au plus une ssp. que reconnaît et rien de plus ! 8-O
Mince alors, même pas la trace d'une toute petite natio de rien du tout ? :lol:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Nan Zorg : un C. auronitens punctatoauratus tout bête .... avec cette particularité d'avoir les fémurs bien clairs alors que ses collègues les ont foncés sur le biotope en question, rien de plus ... 8-)

N.B. : les "pattes rouges" sont surtout localisés à l'Ouest de l'Ariège (la rivière) .. :idea:
Jean-Pierre.

COLLET
Membre confirmé

Message par COLLET »

Tu retrouves les pattes rouges de 5 à 10% chez les subfestivus et selon les forêts localisé

Pierre
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

COLLET a écrit :Tu retrouves les pattes rouges de 5 à 10% chez les subfestivus et selon les forêts localisé
parlerais-tu du défunt Carabus auronitens subfestivus , Si oui, cette bête n'existe plus au regard de la science, il a été génétiquement rattaché au costellatus, ce qui n'est pas d'ailleurs sans poser un problème légal :?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
COLLET
Membre confirmé

Message par COLLET »

As tu si je peux me permettre te demander si c'est officiel ,donc dans ce cas là il n'est plus protégé,peux t'on avoir le document officiel ou si tu ne l'as pas,me dire ou je peux le trouver je t'en remercie d'avance
Pierre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

COLLET a écrit :Tu retrouve les pattes rouge de 5 à 10% chez les subfestivus et selon les forêts localisé

Pierre
Pierre : ce C. auronitens est un punctatoauratus (anciennement élevé au rang d'espèce, puis retrogradé récemment) dont les populations peuplant (grosso modo) la rive droite de la rivière Ariège ont les tibias roux mais les fémurs sombres ..... et il est rare de trouver des individus dont tibias et fémurs sont concolores dans le roux ... :D
Bien sûr, je connais l'extrême variabilité de C. auronitens qui a hélas donné lieu à des descriptions multiples et excessives allant presque jusqu'à nommer un seul individu parcequ'il était très particulier !!!... 8-O

P.S.
: S.V.P, épargnez-nous toute nouvelle digression sur les natios car ce n'est vraiment pas le but de ce fil . Merci .. :D
Jean-Pierre.

le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

Juste pour rappel, la subspecies subfestivus est localisée à la Bretagne (et encore pas toute la région !) avec une population isolée dont le statut est fortement discuté, en forêt de Mervent en Vendée et que l'on rattache maintenant plus au costellatus, de toute façon phyllogénétiquement c'est "carabiment" la même chose ! D'où la fusion entre subfestivus et costellatus (et les conséquences comme le rappelle Sat'). On est d'accord ou pas, ce n'est pas le propos du spot...

Chez subfestivus tous les individus ont les fémurs rouges et les tibias noirs (sauf exception...) et non pas 5 à 10% seulement, c'est 99,9%.

ici c'est probablement un auronitens ssp. farinesi (faut vérifier en fonction des fichiers ?) caractérisé par 99,9% d'individus à pattes noirs, il arrive donc que de temps à autre il y ait une "réminiscence" de géne (ou une expression) responsable du phénomène, rien d'incroyable, mais Gyp'a raison de noter la chose, sans rien nommer, c'est bien comme ça aussi...

Les individus à fémurs rouges (jusqu'à 95% de la pop. selon mes souvenirs) d'Ariège (Col des Marrous notamment) forment la ssp. pseudofestivus (ne pas confondre avec subfestivus !), plus ou moins valable selon les auteurs, mais toujours est-il qu'il y a une réalité : une poche de fémurs rouges "coincée" entre des populations à pattes noires (il y a des transitions, métissage ancien et actuel), c'est intéressant à noter... :wink:

Il n'y a absolument pas à polémiquer là-dessus :wink:

Pascal(ou) (mordu des carabes !) 8-)

Retourner vers « Coléoptères »