[Sceliphron sp.] Specidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Emilien Gonzalez
Membre

[Sceliphron sp.] Specidae

Message par Emilien Gonzalez »

Bonjour, malgré le manque de netteté, peut-on en dire plus sur cet insecte qui me semble être un Sphecidae ? Un ami m'a envoyé ce cliché pris avec son téléphone portable et souhaite en savoir plus sur cette charmante bête. Merci

Image

Forian Lagoutte : France : Roanne : 42300 : 22/9/2014

Altitude : NR - Taille : 20 à 30 mm estimés

Réf. : 129043

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Specidae

Message par pierred »

Bonjour,

Il va falloir demander son avis à Madame Irma ...
Pierre D.
Patrick_B
Modérateur

Specidae

Message par Patrick_B »

La photo est en noir et blanc ?
En effet, la bestiole parait toute noire, ce qui n'est le fait que d'une seule espèce, hors midi; mais la silhouette est celle d'un Sceliphron, avec ce pétiole vraiment très long.
pito
Membre confirmé

Specidae

Message par pito »

Si elle n'est pas en noir et blanc, en tout cas, elle est vraiment peu contrastée du point de vue des couleurs ! Ce qui t'a sans doute empêché de te focaliser sur le contraste dans les pattes, Partick ? Je pense qu'avec ce qu'on devine du contraste de couleurs sur les pattes (qui par le même coup, nous indique que si le pétiole était clair, on l'appréhenderait sur la photo), on devrait pouvoir dire de quel Sceliphron il s'agit sans trop de souci...
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Emilien Gonzalez
Membre

Specidae

La photo est en couleurs. Je pensais également à un Sceliphron mais aussi à Isodontia. Du coup, S. c. ?
Patrick_B
Modérateur

Specidae

Message par Patrick_B »

Bien sur, à cause de la silhouette, en observant bien, j'ai deviné, plus que vu, que les pattes avaient des parties claires là où on les attend; mais c'est gris, pas jaune. Ce qui évoque un mode “noir et blanc” pour la photo. (Même si je sais très bien que c'est juste une photo de très mauvaise qualité)
En tout cas, c'est indubitablement un Sceliphron, mais il est hors de question de mettre un nom d'espèce dessus.
Emilien Gonzalez
Membre

Specidae

Sceliphron sp. donc, merci !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »