Sur une touffe de menthe en fleurs, en compagnie d'Isodontia mexicana, Cerceris rybyensis, Chrysis sp juste aperçu, quelques Halictidae, j'ai rencontré cet élégant Cerceris. Mais quelle est son espèce ?
Muni de ces indices j'ai fouillé dans les posts. alors ça me dit que :
- aspect boudiné = Cerceris
- les taches jaunes à l'arrière des tergites oriente vers le groupe arenaria
(cependant l'espèce arenaria aurait une tache jaune sur le tergite 1 et ce n'est pas vraiment le cas)
- 13 articles = un mâle
- le banal arenaria ne craint pas la ville, et c'est en ville
- arenaria serait plus petit que rybyensis et ça donnait cette impression (au moins, plus fluet)
- il faut regarder le dernière article des antennes (il est un peu clair) et les tarses 3 (ils sont un peu foncés), mais là je n'ai pas les éléments de diagnostic.
Ai-je bien compris et peut-on aller plus loin ?
si c'est un Cerceris du groupe arenaria, peut-on dire que ses larves mangent des coléoptères ?
Dans son article (p23) sur http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... nce.langFR, Jacques de Beaumont dit que chez Cerceris arenaria, les taches jaunes post-oculaires et celles du 1er tergite manquent souvent. mais peut-être que je m'égare.
D'autres individus plus gros avaient une disposition des taches jaunes beaucoup plus irrégulière sur l'abdomen. ils ressemblent forts aux Cerceris rybyensis de la galerie.