[Lasioglossum (Dialictus) sp. F] Andrena ou Lasioglosum ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Gastibelza
Membre

[Lasioglossum (Dialictus) sp. F] Andrena ou Lasioglosum ?

Message par Gastibelza »

Image

Yves Fontanive : France : Etupes : 25460 : 31/7/2014

Altitude : 319 m - Taille : +- 5mm

Réf. : 125536

Bonjour,

Je reviens vous soumettre un petit insecte qui me pose souci quant à l'identification. Apparemment, je lui plaisais beaucoup car à force de se poser sur mon bras, j'ai fini par l'inviter à venir sur ma main pour une petite séance photos, ce qu'il a accepté bien volontiers ; il m'a même fallu insister ensuite pour le faire se poser sur un support plus adapté au butinage :mrgreen:

De ce que j'ai pu voir dans la galerie, sous réserve évidemment de ne pas avoir raté des candidats potentiels dans d'autres familles, j'hésite entre Andrenidae et Halictidae. Ensuite je pencherais plus pour lasioglosum au vu de la taille et de la pilosité mais l'habitus plaide pour andrena...

Peut on y voir plus clair sur la photo ?
Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux (P. DAC)

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Andrena ou Lasioglosum ?

Message par Gilles Jardinier »

Gastibelza a écrit :... je pencherais plus pour lasioglosum au vu de la taille et de la pilosité mais l'habitus plaide pour andrena...
Peut on y voir plus clair sur la photo ?
Oui, on le peut. Tu peux le faire ! :wink:
L'habitus ?
Tu as vu la tête ? ... et les antennes ? ... et la langue ? tiens, on voit la langue ... important, selon Esope. ... On voit aussi la disposition des scopae sur la patte,
... et même la nervure basale ! Alors ?
Sur certaines photos, la confusion est possible, mais pas avec celles-ci.

Sans parler, évidemment, de la position des bandes de pilosité sur les tergites.
jardinons nos villes
Gastibelza
Membre

Andrena ou Lasioglosum ?

Message par Gastibelza »

:) Merci pour les précisions
Cependant, :oops: ieuh, euh ! finalement après inspection générale des deux familles en question et après bien des hésitations, je lui trouve quand même plus une tête d'halictidae que d'andrenidae. J'ai quand même bien du mal à faire la différence, et pour le reste notamment au niveau du scopae, j'avoue ne pas y voir grand chose... je n'avais même pas vu la langue (sur la première photo ?) Ce qui est simple pour toi ne l'est pas pour bibi qui ignore beaucoup de choses et a du mal à décrypter ce monde fascinant des insectes...
Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux (P. DAC)
J.Carminati
Membre confirmé

Andrena ou Lasioglosum ?

Message par J.Carminati »

oh, un doubiste dans les z'hyménos !

signé : un jurassien, doubiste de temps en temps quand même....
Gastibelza
Membre

Andrena ou Lasioglosum ?

Message par Gastibelza »

:D Jurassien Itou à l'occasion...
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Andrena ou Lasioglosum ?

Message par Gilles Jardinier »

Bon, si t'es un copain de Jé ! Fallait le dire tout de suite ! :lol:

Avec tous ces critères, c'est 100 % Halictidae Lasioglossum, et pas du tout Andrena.
Faut te les mettre en réserve sur le bout de la langue, ou dans un coin de la tête,
parce que ça sert quand même assez souvent.
(pour épater les mômes) ...
Un autre critère, tu regardes la face, plus allongée que large, avec un profil un peu aérodynamique TGV, c'est une Halictidae. Plus large, avec des "fovéas", et jusqu'à un air de requin marteau vue de dessus, tu es chez les Andrènes.
Bon,maintenant, si Jé arrive à te dire l'espèce, il est très fort ! (ou menteur :wink: )
jardinons nos villes
Gastibelza
Membre

Andrena ou Lasioglosum ?

Message par Gastibelza »

Salut,
:D Merci pour toutes tes indications. Maintenant je vais pouvoir identifier ces petites bêtes avec plus de facilité. On en restera donc à Lasioglossum et c'est déjà pas mal...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »