Allez-vous me dire qu'il s'agit d'une Chrysolina sp. du groupe sanguinolenta mais non déterminable sans torture ?
On devine une feuille de plantain (?)( C. limbata) sur la première photo mais on voit sur les deux autres que ce n'était pas l'unique plante hôte du groupe.
Modifié en dernier par Vinz le samedi 23 août 2014, 14:23, modifié 1 fois.
Winkelman & Debreuil (2007) citent rossia de France dans leur liste systématique, mais il est vrai que Warcha (2003) ne la cite que d'Italie et du nord de la région adriatique, et Bienko (2001) du centre et du sud-est de l'Europe sans plus de précision. Il serait intéressant de connaître l'origine de la citation de l'espèce par W&D
Ça heurte peut-être tes convictions, mais il serait bon dans ces cas là de garder la bête pour une détermination plus rigoureuse ... (si tu la retrouves, je suis intéressé, cette tribu a toute mon attention)
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
- comment me douter qu'une bête va poser ce genre de problème ?
- comment me douter qu'elle va intéresser quelqu'un ?
- vais-je faire mes randonnées avec l'attirail nécessaire au transport en commun d'arthropodes ? Je suis déjà blindé avec le matos photo
Voilà, ce n'est pas une histoire de conviction ...
Mais sois sur que si un jour je croise une chrysolina et que j'ai le nécessaire (et oui cela peut arriver) je penserais à toi
Par contre normalement je peux indiquer très précisément les lieux ou j'ai vu les specimens que je présente.
Bon dans ce cas c'est un peu loin pour toi mais je sais exactement où je les ai vus
CocoLéo a écrit :Winkelman & Debreuil (2007) citent rossia de France dans leur liste systématique, mais il est vrai que Warcha (2003) ne la cite que d'Italie et du nord de la région adriatique, et Bienko (2001) du centre et du sud-est de l'Europe sans plus de précision. Il serait intéressant de connaître l'origine de la citation de l'espèce par W&D
Ben j'ai compris, je fais les questions et les réponses. Voici quelques infos sur la présence de Chr. rossia en France (Grand merci à Marc) : Chrysolina rossia se trouve sur Linaria genistifolia et Linaria pelicieriana dans les Alpes-Maritimes, et de Haute-Provence ainsi que dans le Var. Ces données proviennent d'une étude (non publiée) réalisée par Jean-Claude Bourdonné.
Une bonne nouvelle : La parution du supplément à Rutilans consacré aux Chrysomelidae par J. Winkelman et M. Debreuil sortira fin septembre.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit