Ce bijou butine les vesces cracca, mais n'a pas l'air d'être un xylocope violacé, ses ailes sont très bleues et très opaques et ses antennes n'ont pas de marques rouges.
Il est peut-être moins rond que le violacé, mais tout aussi calme. Il est malmené par les petits bourdons fauves!
La galerie est pleine de "sp.". Celui-ci peut-il être déterminé plus précisément?
Bonjour,
Les marques rouges sur les antennes permettent seulement de déterminer le mâle de X. violacea.
Pour suivre la clé donnée dans la "Révision des Xylocopinae de France et de Belgique", il faudrait regarder le tibia 3, mais personnellement, même sous la loupe binoculaire, je n'arrive pas à voir les critères nécessaires.
Normal pour une femelle, bien vu.
Avec une taille "réaliste" de 24 mm, et pas du tout de reflets bruns, tu peux lui octroyer un "probable" pour X. violacea.
Mais, pour la Galerie, qui est très "formaliste", ça restera hélas Xylocopa sp.
Gilles Jardinier a écrit :Avec une taille "réaliste" de 24 mm, et pas du tout de reflets bruns, tu peux lui octroyer un "probable" pour X. violacea.
Tu sors ça d'où ? Ça ne peut pas dire que je ne serais pas d'accord. Il est probable (à mon sens) que l'observation des insectes vivants offre des possibilités de distinction qui n'existent pas pour des cadavres sous la loupe binoculaire.
Par ailleurs, je n'avais jamais vu que la galerie soit qualifiée de formaliste, puisque justement elle distingue le probable du certain (et même elle a du possible si l'on veut).
Salud Pierre,
Juste des observations personnelles. ...
et pour la Galerie, on est sans doute le Forum, au niveau mondial, qui a la plus forte proportion de sp. et d'inconnus
En fait, on pourrait presque tout mettre en "possible", mais on s'en sert très peu.
C'est aussi la prudence qui fait la fiabilité de la détermination alors pour moi c'est plutôt rassurant qu'il y ait beaucoup de clichés qui restent en sp. (même si c'est confortable aussi d'avoir de nombreuses photos déterminées).