[Chrysis interjecta F] Chrysis légèrement violacée

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 27/07/2023
Altitude : 101 m - Taille : 7mm mesuré
Réf. : 333048

Image
Réf. : 333049

Image
Réf. : 333050

Image
Réf. : 333051

Image
Réf. : 333052

Bonjour,
cette chryside, femelle, de 7mm de long me résiste car à priori, pas dans la clé que j'utilise.
Description en fonction de la clé:
Griffe tarsienne simple, sans dents subapicales. Nervure du secteur radial de l'aile antérieure, droite à la base, s'étendant jusqu'au bord de l'aile. Tête avec carène préoccipitale, se terminant par un crochet. T3 avec rangée de fosses subapicales et avec 4 dents apicales. Les dents médianes du bord postérieur du T3 ne s'étendent pas nettement plus loin en arrière que les dents latérales, et/ou ne sont pas situées à proximité immédiate.
Gastre toujours de couleur rouge ou dorée, T1 et T2 rouge doré ou rougeâtre, T3 rouge doré ou rougeâtre, au maximum avec un bord apical bleu ou violet, bord apical du T3 rouge doré, de la même couleur que le reste du tergite.
Les éperons du métatibia sont de longueur nettement inégale.
Pronotum plus long, d'une longueur égale à un quart au moins de sa largeur. Espace malaire court, plus court que large chez la femelle. F1 avec un reflet métallique (souvent très faible). Front généralement avec une pubescence clairsemée et érigée.
Carène frontale sans les quatre tubercules en forme de dents (donc exit C. terminata)
Avec ovipositeur. T2 et T3 avec une surface brillante latéralement entre les ponctuations (exit C. subcoriacea)
Mandibule épaisse (en vue latérale, plus large au milieu que le segment apical du palpe labial), toujours ponctuée dorsalement (exit C. leptomandibularis)
Corps mince et allongé, gastre avec des côtés presque parallèles. Ponctuation du T2 plus fine basalement que sur T1, très clairsemée postérieurement . T3 long, profondément déprimé au milieu et fortement brillant. Dents apicales courtes et émoussées, avec un intervalle central large et peu profond. S2 de couleur rouge doré avec taches noires rectangulaires. Ovipositeur étroit donc ne correspond pas avec C. angustula.(les critères en penché ne correspondent pas)
Après je me perds car ne doit pas être dans cette clé. Le S.2 semble complètement noir hormis un fin liseré verdâtre, suivant orientation, le bord du T.3 est bleu violet par endroit.
En regardant sur chrysis. Net je trouve que cela ressemble assez bien à Chrysis valenciana https://www.chrysis.net/database-of-the ... _valesiana
J'ai le spécimen si besoin de complément.
Vos avis sont les bienvenus. Merci d'avance.
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
thibault29
Membre confirmé

Chrysis légèrement violacée

Message par thibault29 »

Il s'agit d'un cas assez particulier :

Le pronotum est trop long pour une espèce du groupe ignita (plus le mésoscutum assombri qui n'existe que chez deux ou trois espèces vraiment peu communes de ce même groupe), et la coloration violette de la marge apicale est un critère qui induit en erreur dans le cas présent car elle peut varier du rouge jusqu'à un fort reflet violet chez cette espèce.

Il s'agit en réalité de la femelle de Chrysis interjecta, les meilleurs critères sont la cavité faciale brillante et presque lisse, ainsi que le second sternite presque entièrement noir avec un fin liseré bleu nuit sur ses marges et au centre, mais l'identification est difficile car ce taxon ne se range dans aucun des groupes "classiques" du genre Chrysis !
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Je comprend mieux pourquoi un de mes sujets a refait surface!
Je ne m'étendrai pas plus...
Merci Thibault.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »