[Polistes dominula] M Polistes ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
lejoker
Membre

Message par lejoker »

Image

lejoker : France : Haguenau : 67500 : 5/10/2013

Altitude : NR - Taille : 13 mm pour 24 mm d'envergure

Réf. : 124639

Premier pas chez les hyméno avec cette guêpe, que je pense être une Polistes, peut-être dominula.

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Polistes ?

Message par J.Carminati »

Ok pour la poliste, après il faut une vue de la face, tu peux prendre l'individu entre les doigts, il ne te piquera pas parce que c'est un mâle ^^ (et les mâles n'ont pas de dard chez les hyménoptères)..
lejoker
Membre

Polistes ?

Message par lejoker »

Image

lejoker : France : Haguenau : 67500 : 5/10/2013

Altitude : NR - Taille : 13 mm pour 24 mm d'envergure

Réf. : 124650

J'ai utilisé la clé des Vespinae d'Europe occidentale du forum pour tomber sur cette espèce.
J.Carminati
Membre confirmé

Polistes ?

la clé des Vespinae ? laquelle (il y en a plusieurs) ?
Déjà dans ta région, on peut éliminer des méridionales, ainsi que gallicus (il semble déjà limité au sud du Jura, alors pour atteindre l'Alsace...), donc avec les antennes jaunes, il ne reste que dominula. l'absence de bourelet sur le bord des yeux élimine nimpha qui peut avoir l'antenne parfois un peu claire sur le dessus mais pas autant que dominula.
mais j'avoue avoir toujours un peu de mal pour identifier les mâles (j'observe plus souvent des ouvrières).

j'ai aussi noté un critère qui m'a paru intéressant : nimpha a le treizième article antennaire nettement plus long que dominula (comparé sous la bino), je crois d'ailleurs que Guiglia avait également cité ce caractère dans sa clé des Polistes dans son excellent ouvrage sur les guêpes sociales.
lejoker
Membre

Message par lejoker »

J.Carminati
Membre confirmé

ah, j'ai du l'oublier. perso, j'utilise celle de Wolf (avec des dessins, j'aime bien les dessins ^^) et puis celle de Dvorak & Roberts parce qu'elle est plus moderne et Guiglia pour les descriptions, en rassemblant foederatus et omissus (pour former l'actuel gallica) et en transformant son gallica en dominula pour être à jour.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »