En mai-juin, les feuilles de buis d'une petite zone que je prospecte sont couvertes de ces cocons blancs, qui contiennent de petits oeufs roses. Il me semblait avoir trouvé une fois une info sur le web indiquant qu'il s'agissait d'un hyménoptère, mais je n'arrive plus à remettre la main sur cette information. Quelqu'un connaît-il l'insecte à l'origine de cette ponte très particulière ?
De prime abord, ça me faisait penser aux cochenilles ou aux pontes d'araignées, mais pas à celle d'hyménos, à moins d'une bestiole parasitée ; toutefois, cet avis ne vaut pas grand chose.
En revanche, il me semble intéressant que tu précises ce qui fait les 4 mm indiqués pour la taille ; car, si j'élimine l'oeuf d'office, il reste les 2 plaques blanches, de dimensions sensiblement différentes.
La présence de fils tronqués (poils ?) sortant un peu partout et en grand nombre des cocons ne me semble pas plaider en faveur des araignées ; car, dans ce cas, le tissage serait plus régulier (= continu).
Autre élément à considérer, la forme des oeufs, oblongue, alors que les oeufs d'araignées (du moins ceux des quelques espèces que j'ai pu voir) sont sphériques.
Je suis novice sur ce forum. Au vu du dernier message il semble que votre interrogation soit restée sans réponse.
Mais peut-être avez vous avancé sur le sujet dans avoir eu le temps de poster...
Sauf erreur de ma part, vous êtes le seul à avoir reporté ce petit cocon blanc sur la toile (j'ai beaucoup cherché avant de tomber ici).
J'ai également observé ces cocons sur la face inférieure des feuilles de nos buis. Après quelques jours/semaines, les feuilles deviennent oranges puis sèchent. Je pensais au départ qu'il s'agissait de cochenilles mais cela ne ressemble pas du tout à celle du buis. Il s'agit bien d'un cocon.
Je continue mes recherches. Si je découvre la nature de cet insecte, je reviendrais poster ici.
Merci de remonter ce sujet.
Sur notre forum, nous apprécions beaucoup que l'on vienne remettre eu cause des conclusions éventuellement un peu rapides et que l'on vienne fournir des données complémentaires.
De mon côté, j'ai farfouillé comme j'ai pu et je n'ai rien trouvé. Je vais retourner ce WE dans l'endroit où j'avais trouvé ces cocons et faire un prélèvement si j'en retrouve (il y a deux ans il y en avait partout...).